Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Meltina
Terlano (Bolzano)

Imprimé le lun. 06 mai 2024.
  • ItaliePays
    Région : Trentino-Alto Adige
    Département : Bolzano
    Commune : Terlano
  • intérêt 2.7/4 (1 votes).
  • Alti dép. 540m
  • Dénivelé 260m
    Longueur 1700m
  • Casc. max 76m
    Cotation ?
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 3 – 4h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 5.2km

Accès

Accès aval: Sortez de l’autoroute Modena-Brenner à Bolzano Sud. Continuez la route vers Merano et prenez la sortie de Vilpiano. Au centre du village trouvez la direction de l’école du feu ( Feuerwehrverband) ou de la cascade (Wasserfall). Garez-vous sur les quelques places de libre. En 5 mn on peut aller voir la dernière cascade et l’échelle d’eau.

Accès amont : Revenez sur vos pas et prenez à gauche vers la nationale puis de nouveau à gauche vers Bolazano. 2 km plus loin vous tombez sur le restaurant Terlaner Weinstube. Prenez la 1ère route à gauche (Ne prenez pas celle vers la zone artisanale). Elle monte rapidement en plusieurs épingles. Dans un virage continuez tout droit en suivant le panneau de randonnée : Buschenschank Oberschol. Garez-vous dans la dernière épingle juste avant le frêle pont suspendu (Pont privé).

Accès sans navette : Au pied de la cascade suivez le panneau de randonnée Scholerhöfe. Il y a pour une heure de montée.

Approche

Du parking commence un chemin, il longe le haut de la rivière et passe au-dessus de la 1ère cascade.

Descente

On commence tout de suite par une belle 22 m. La descente continue ainsi ponctuées de petites marches. On croise une échappatoire et on entre dans le vif du sujet. Les cascades deviennent plus hautes. Certaines peuvent être passées en téléphérique et une a une déviation. Passez la C50 et après de petits obstacles on arrive à la grande 76 m. Il y a une MC RD suivi d’un premier rappel de 16 m et un grand de 60 m.

Retour

Rejoignez RD sans difficulté les véhicules.

Engagement

On peut facilement monter sur les bords. Mais il y a peu d’échappatoires définitives.

Période/caractère aquatique

Le niveau d’eau baisse doucement après les pluies. Il y a des passages dans l’actif. En bas existe une échelle d’eau à coté du dernier bâtiment. Même si elle ne semble pas très juste (sol sableux), nous pensons qu’en-dessous de 50 cm le canyon n’est pas trop technique et peut-être fait par des équipes confirmées. Entre 50 et 60 cm il est réservé aux experts. Et au-dessus il n’est pas descendable.

Juillet - octobre


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).