
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Margherita
Terlano (Bolzano)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.ItaliePays
Région : Trentino-Alto Adige
Département : Bolzano
Commune : Terlano2,6/4 (4 votes).
- Alti dép. 574m
- Dénivelé 274m
Longueur 700m - Casc. max 61m
Cotation v5a1III
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: ?
Descente: 1h30 - 2h
Retour: Retour: 5minou 50m - Navette: 0.0km
Accès
Accès aval: Sortez de l’autoroute Modena-Brenner à Bolzano Sud. Continuez la route vers Merano et prenez la sortie de Terlano.
Après Settequerce, se garer sur le parking du petit centre commercial.
Possibilité de navette (2ième voiture au Moarhof) peu intéressant.
Approche
Depuis le parking, remonter dans la rivière sur 200m. Sortir rive gauche et rattraper une route privée macadamée qui vous amène sur le sentier balisé "Moarhof".
Continuer sur le sentier jusqu'à un barrage avec échelle.
Le départ est au pied du barrage.
Descente
Le départ a peu d’intérêt. Ce n’est qu’avec la C15 surplombant la C61 que l’ensemble prend des couleurs uniques. La grande cascade est divisée en deux rappels un petit de 16 m (Prévoyez 2x20 m) et un second de 46 m. Il y a encore deux rappels, une sorte de MC RD puis un rappel sous gerbe de 25 m. Tous les relais sont scellés et de très bonne qualité (club canyoning d'Italie).
Retour
Descendre encore 10 min des blocs et sortir RD au niveau d’un tuyau menant à une grosse « boite » verte.
Prendre la piste et rejoindre les véhicules par la petite route.
Engagement
Pas d’échappatoires dans les grandes cascades.
Période/caractère aquatique
Le niveau d’eau baisse assez vite après les pluies. Les crues peuvent être terribles. Il y a quelques passages dans l’actif.
Juin - octobre
Géologie
Granite orangé
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).