
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Vinadia (par Picchionis)
Tolmezzo (Udine)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.ItaliePays
Région : Frioul-Vénétie julienne
Département : Udine
Commune : Tolmezzo
MassifDolomites, Carnia
BassinTagliamento2.8/4 (6 votes).
- Alti dép. 800m
- Dénivelé 450m
Longueur 4500m - Casc. max 29m
Cotation v4a4V
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2min
Descente: 5h30
Retour: Retour: 5min - Navette: 14.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
La descente décrite ici part du torrent Picchionis (ou Picchion), affluent RG de Vinadia, qui permet une descente plus intéressante qu'à partir de l'autre affluent, le Chiantone, dont le cours est hélas très pollué.
Accès aval : D’Udine, prenez la direction de Tarvisio par l’A23 et sortez à Carnia-Tolmezzo. Dépassez Tolmezzo et prenez la direction de Villa Santina. Suivez le panneau « Canyon du torrent Vinadia » et garez-vous près de la gravière.
Accès amont : Dans Villa Santina, prenez à droite la direction de Lauco et Vinaio. Traversez ce dernier hameau et garez-vous plus loin près d’un pont qui enjambe le torrent de Picchionis.
Approche
Rejoignez au mieux le cours d’eau.
Descente
Après une courte marche vous rencontrez la principale série d’obstacles. Il faut se méfier des drossages. Le débit peut poser problème.
Commence alors une marche. Le torrent Vinadia se jette alors dans le Picchionis. Observez le pan de montagne RG qui est venu s’accouder sur la RD. Après un peu de marche, on rencontre Chiantone qui se jette dans le Vinadia.
Les obstacles se passent à présent par une via ferrata qui s’arrête au niveau de l’impressionnante cascade de 30m. Le canyon continue jusqu’à la prise d’eau.
La dernière partie est bien encaissée avec un rappel de 30 m, mais il n’y a plus d’eau.
Retour
Suivez le cours d’eau jusqu’à votre véhicule.
Engagement
Une échappatoire à la confluence avec le Vinadia. Une autre échappatoire existe dans les installations d’ENEL. Il y a une galerie d’exploitation ouverte RD, fermée à la fin par une grille et dont un barreau a été judicieusement enlevé. Seul les agents peuvent l’emprunter.
Période/caractère aquatique
Beaucoup d’eau au printemps.
Milieu et fin de saison
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).