Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Vinadia (par Picchionis)
Tolmezzo (Udine)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Frioul-Vénétie julienne
    Département : Udine
    Commune : Tolmezzo
    MassifDolomites, Carnia
    BassinTagliamento
  • intérêt 2.9/4 (5 votes).
  • Alti dép. 800m
  • Dénivelé 450m
    Longueur 4500m
  • Casc. max 29m
    Cotation v4a4V
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 5h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 14.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

La descente décrite ici part du torrent Picchionis (ou Picchion), affluent RG de Vinadia, qui permet une descente plus intéressante qu'à partir de l'autre affluent, le Chiantone, dont le cours est hélas très pollué.
Accès aval : D’Udine, prenez la direction de Tarvisio par l’A23 et sortez à Carnia-Tolmezzo. Dépassez Tolmezzo et prenez la direction de Villa Santina. Suivez le panneau « Canyon du torrent Vinadia » et garez-vous près de la gravière.
Accès amont : Dans Villa Santina, prenez à droite la direction de Lauco et Vinaio. Traversez ce dernier hameau et garez-vous plus loin près d’un pont qui enjambe le torrent de Picchionis.

Approche

Rejoignez au mieux le cours d’eau.

Descente

Après une courte marche vous rencontrez la principale série d’obstacles. Il faut se méfier des drossages. Le débit peut poser problème.
Commence alors une marche. Le torrent Vinadia se jette alors dans le Picchionis. Observez le pan de montagne RG qui est venu s’accouder sur la RD. Après un peu de marche, on rencontre Chiantone qui se jette dans le Vinadia.
Les obstacles se passent à présent par une via ferrata qui s’arrête au niveau de l’impressionnante cascade de 30m. Le canyon continue jusqu’à la prise d’eau.
La dernière partie est bien encaissée avec un rappel de 30 m, mais il n’y a plus d’eau.

Retour

Suivez le cours d’eau jusqu’à votre véhicule.

Engagement

Une échappatoire à la confluence avec le Vinadia. Une autre échappatoire existe dans les installations d’ENEL. Il y a une galerie d’exploitation ouverte RD, fermée à la fin par une grille et dont un barreau a été judicieusement enlevé. Seul les agents peuvent l’emprunter.

Période/caractère aquatique

Beaucoup d’eau au printemps.
Milieu et fin de saison


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).