
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Piccola
Samolaco (Sondrio)
Imprimé le sam. 17 mai 2025.ItaliePays
Région : Lombardia
Département : Sondrio
Commune : Samolaco
BassinMera2.2/4 (3 votes).
- Alti dép. 900m
- Dénivelé 200m
Longueur ? - Casc. max 22m
Cotation v3a3III
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30min
Descente: 2h+3h
Retour: Retour: 5min - Navette: 7.0km
Accès
Les accès sont les mêmes que pour Casenda :
Aval : On se gare l'arrivée du canyon de Casenda, près du pont, en RD.
Amont : Se garer sans gêner au hameau de Paiedo, au bout de la petite route privée qui monte en épingle.
Une vignette (5€ pour 3 jours en 2008) peut-être acheté à la mairie de Samolaco (dans la localité de Era, en allant vers San Pietro) et permet l'accès à la route privée. C'est la même vignette utile pour Casenda et Mengasca.
Approche
Traverser le hameau de Paiedo par les petites ruelles étroites et poursuivre par un sentier, sans perdre de dénivelé. Aux différentes pattes d'oie, choisir préférentiellement le chemin qui monte (à la différence de l'accès pour Casenda, qui cherche à rejoindre au plus vite le cours d'eau). On va ainsi prendre un peu de dénivelé et assez rapidement aller franchir le ruisseau de Casenda en amont d'une cascade (les restes d'une rambarde câblée témoignent d'un ancien aménagement du sentier). Une fois dans le lit de Casenda, au sommet de cette cascade, il faut trouver en face en RD une trace peu marquée qui monte et profite d'une faiblesse du terrain pour prendre pied sur l'épaulement. De là, la trace amène vite à un oratoire (alt. 1010m). Il ne faut alors plus monter mais rejoindre en descendant en biais le prochain vallon où coule le ruisseau de Piccola.
Descente
La descente commence par une cascade équipé d'une MC en RD (mono-goujon). La suite est assez continue. Après une petite dizaine de rappels, on rejoint Casenda. On se trouve au niveau du ressaut qui précède la C45 de Casenda. Il faut donc prévoir suffisamment de corde pour franchir cet obstacle et la suite du canyon de Casenda.
Retour
Il s'agit du retour de Casenda : à la fin du canyon, on rejoint le pont en trouvant une piste en RG.
Engagement
Même si l'encaissement n'est pas forcément très important, les échappatoires doivent être très difficiles une fois engagé. Pas d'échappatoire à la confluence avec Casenda. Il ne font donc pas sous-estimer le débit réunis des 2 cours d'eau pour franchir la suite des obstacles.
Équipement : souvent des bons mono-goujons dans du bon gneiss doublent un vieux spit.
Période/caractère aquatique
Attention aux crues rapides en cas de pluie.
Attention que le débit observé à l'arrivée de Casenda n'est pas le débit que l'on rencontrera à la confluence de Piccola et Casenda : la prise d'eau sur Casenda est en effet en aval de la C45. Il faut donc bien observer ce qui coule dans Casenda sur l'approche et déterminer au départ de Piccola si on est capable de franchir les débits réunis.
Géologie
Gneiss.
Historique
P. Symons, K. Montanye et K. Van Overtveld, le 30/10/2003.
Remarques
Le plan d'accès au canyon du Piccola donné sur le site X-Gatt est fausse : il ne s'agit pas du bon cours d'eau. Le plan d'accès du topo "Canyoning Nord Italia" de Pascal Van Duin est par contre exact.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).