
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de la Mère sup
Saint-Laurent-du-Pont (Isère)
Imprimé le sam. 05 juil. 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère
Commune : Saint-Laurent-du-Pont
MassifChartreuse
BassinGuiers Mort
Cours d'eauCourbière1.8/4 (2 votes).
- Alti dép. 972m
- Dénivelé 316m
Longueur 513m - Casc. max 87m
Cotation ?
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 45min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
Accès
De St-Laurent-du-Pont (38), prendre la direction de l'hôpital, le contourner en faisant un virage sur la droite, direction Provenches (non indiquée) jusqu'au parking du Monastère de Notre-dame-du-Désert.
Approche
Continuez sur la route interdite aux véhicules, puis prendre une piste tout droit dans la première épingle à droite (chemin balisé en jaune). Après 15min de marche on traverse le ruisseau, et un peu plus loin un panneau indique le chemin : prendre à droite direction pas du Pertuis (balisage jaune). En haut de la barre rocheuse prendre à droite, (on passe un premier ruisseau, pancarte sur arbre n°20), continuer toujours tout droit environ 10 min et on arrive au départ. Pancarte sur arbre n°22 point de départ de la descente.
Descente
Succession de 3 cascades. Relais assez "technique" plein gaz, arrosé, ou éloigné de la paroi nécessitant un petit pendule dans l'axe de la corde...
Retour
Descendre le ruisseau pour rejoindre le chemin. Celui qui trouvera mon marteau pourra le garder... Cadeau... Bien que..
Engagement
Une échappatoire.
Période/caractère aquatique
A peu près sec de juin à septembre
Historique
Équipement par le Padawan et Laurent Hy
Remarques
Pour descendeurs confirmés et maitrisant les relais pleins gaz.
Pour les collectionneurs, on pourra descendre le ruisseau juste avant sans nom sur la carte IGN : "Le Burdin" (pancarte sur arbre n°20 et cordelette sur arbre en RG). Compter 2*50m de corde et tout fractionner en RG sur les arbres (aucun équipement, prévoir une ou deux sangles pour s'amarrer aux arbres) jusqu'à retomber sur le chemin... possibilité de continuer la descente sur les arbres jusqu'à retomber sur un autre chemin qui nous ramène à gauche à la voiture en 15 min.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).