Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de Malvaux
Foncine-le-Bas (Jura)

Imprimé le sam. 04 avril 2020.
  • FrancePays
    Région : Bourgogne-Franche-Comté
    Département : Jura
    Commune : Foncine-le-Bas
    MassifJura
    BassinAin
    Cours d'eauLa Saine
  • intérêt 2.2/4 (14 votes).
  • Alti dép. 770m
  • Dénivelé 40m
    Longueur 600m
  • Casc. max 15m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

A Foncine-le-Bas, prendre la route des Douanets par le viaduc ( parking tram jurassienne). Franchir la Saine et garer les véhicules près de l'intersection du 1er chemin à gauche (ancienne voie de tramway désaffectée, elle longe les gorges jusqu'aux Planches-en-Montagne (Langouette), c'est l'accès au Bief de la Ruine.

Approche

Poursuivre sur 500m environ et se mettre à l'eau au niveau de la barrière métallique et du petit ressaut.

Descente

Randonnée aquatique.
La gorge est ouverte est large. Alternance de petits rapides et de petits ressauts avec des possibilités de nage et de sauts latéraux.
Une seule vraie cascade vers la fin, mais contournable (main-courante) avec de belles possibilités de sauts jusqu'à 7 m.

Retour

150m après la C15, chercher une sente montant en rive droite (cairn) sur la voie du tram empruntée à l'aller. PRÉVOIR UNE LAMPE POUR LE FRANCHISSEMENT DU TUNNEL !

Engagement

Aucun engagement, pas d'encaissement, possibilité de schunter les difficultés.

Période/caractère aquatique

Torrent puissant qui nécessite l'étiage pour être pratiqué commodément.
Attention, une grosse marmite siphonnante (précédée d'une C4) est à éviter absolument même par débit raisonnable ! Attention aux étourdis !
Même à l'étiage, l'eau n'est pas très limpide, prudence lors des sauts !

Remarques

Penser à prendre une lampe pour le groupe pour le franchissement du tunnel au retour.
Vous partagez ici un lieux sauvage avec d'autres passionnés : les pêcheurs !
Le plus grand respect est donc de rigueur. On évitera les descentes à l'aube et en fin de soirée.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).