
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Male Vesse (pré-Amont)
Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Prads-Haute-Bléone
MassifMassif des 3 Evêchés - Estrop
BassinBléone2/4 (1 votes).
- Alti dép. 2700m
- Dénivelé 600m
Longueur 600m - Casc. max 60m
Cotation v4a1III
Corde 60m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 4h30-5h
Descente: 2h+6h
Retour: Retour: 10min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De l’A51 sortez aux Mées (Peyruis) en direction de Digne. De Digne, suivez Seyne-Barcelonette. A la Javie ne ratez pas à droite la direction de Prads-Haute-Bléone. Dans le village, suivez à droite la route et à la rivière, à gauche vers Favière. A cet endroit, regardez bien en face de vous, vous aurez alors un point de vue sur la crête de Chabrières. Vous pouvez avoir un autre point de vue complet en traversant la Bléone et en suivant pendant 15min la piste menant à la cabane de Vachère et de Mourréen.
Pour accéder au parking aval, continuez vers Favière. Avant le pont sur la Haute-Bléone, prenez la direction du refuge de l’Estrop (Carrefour peu visible). 2 km après, passez un pont. La route se transforme en piste. Dans le virage en épingle, continuez tout droit vers le refuge de l’Estrop (mauvaise piste). Garez-vous au terminus.
Approche
L’accès par le refuge de l’Estrop (2050m) est le plus confortable et le plus esthétique.
Vous pouvez y passer une nuit pour attaquer la descente la journée suivante. Le refuge est géré par l’ADRI et ouvre du 1er juin à fin septembre. Pour les autres mois, il faut voir avec le gardien du refuge (Tel. ADRI 04-92-31-07-01, Tel. Refuge 06-32-06-05-65)
Du parking suivez la piste puis le GR bien indiqué menant au refuge de l’Estrop (2-3 h). Du refuge, prenez sur la gauche le chemin qui monte en zigzaguant vers la crête de Chabrières et la tête de l’Estrop. Vous pouvez suivre les marques rouges. Continuez à les suivre dans les blocs de gré. Mais restez vers les crêtes et rejoignez au mieux une sorte de vallon plein de blocs juste sous la crête.
Au bout du vallon et au pied de la tête de Chabrières, vous devinez une cheminée bien cairné dans l’alignement direct du canyon de Male Vesse entre 2680 et 2700 m. Il y a un gros cairn et le point se devine sur un bloc de grès (2h depuis le refuge).
Descente
Dans une cheminée ébouleuse on fait un premier rappel de 60m pour rejoindre une vire RG protégée des pierres. On désescalade 15 m d'éboulis et continue par un autre rappel (RG) d’une vingtaine de mètres (à descendre une fois qu'il n'y a plus personne dans le rappel précédent). Il reste encore un rappel dans le grès et on arrive sur le socle schisteux. Il faut alors descendre dans les éboulis au moins 25 min jusqu’à un ressaut (sur la gauche du cône d'éboulis) où se trouve un point sur une vire accessible en desescaladant quelques mètres RD (1 point, un deuxième trou en 8mm a été foré sans goujon). On continue par une courte marche et la descente prend enfin un caractère canyon. L’obstacle le plus intéressant est la 60m que l’on commence par un premier rappel d’un point RG pour rejoindre une vire et deux points RD.
Malgré les frottements, on se fait agréablement arroser sous le surplomb.
Le point suivant RG qui descend la cascade de 35m peut être facilement détruit par les crues, les avalanches ou les chutes de pierre. Prévoyez de quoi le changer. Vous pouvez ensuite rencontrer de très gros névés dont le passage varie chaque année.
On arrive au-dessus de la C112 et on continue dans la descente classique (partie "Amont")
Retour
Male Vesse se termine au parking.
Engagement
Quelques échappatoires. La sortie définitive est difficile.
Période/caractère aquatique
Débit d’eau faible après la fonte des neiges. Les crues sont rapides et violentes.
Géologie
Grès
Historique
De 2700 à 2300m : Sandrine Billery, Laurent Billery, Hervé Cambray et Caracal, le 20 août 2009, depuis la crête.
De 2300 à 2100m : Descente réalisée en 2 fois le 7 juin 2005 et le 16 septembre 2005 avec Laurent Billery et Frédéric Garcia (Colibri) et Caracal (Stéphane Coté), en remontant la RG.
Remarques
Commencer dès les falaises sommitales ! Voilà, une entrée originale, qui, même si elle n’est pas plus intéressante que l’entrée classique, offre un accès différent en particulier pour les équipes qui connaissent déjà l’itinéraire.
L'éboulis à descendre est aussi m...que que celui de l'approche de la partie amont, depuis la crête.
Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22041/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).