Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Grande Vulcano
(Messina)

Imprimé le lun. 12 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Sicilia
    Département : Messina
  • intérêt Pas d'infos.
  • Alti dép. 60m
  • Dénivelé 60m
    Longueur 800m
  • Casc. max ?
    Cotation ?
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 1h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Approche

Accès aval/approche : Pour accéder à l’île de Vulcano il faut se garer à Milazzo au nord de Messine et prendre un aliscafi ou un ferry. Le premier est plus rapide, mais plus cher. Du port d’arrivée (Porto Levante) prenez à gauche la première rue. Elle est rectiligne et mène en 15 mn au départ de la piste pour accéder au grand cratère (vieux panneau "Sentiero per il cratere"). Continuez sur la piste quasi-horizontale qui longe la route au début. Elle suit petit à petit une ravine et on dépasse des stations d’étude scientifique. La piste sort de la ravine et atteint un large col. Soyez attentif. Dans un virage vers la gauche il faut prendre à droite un sentier peu visible avec deux cairns. Si vous atteignez la petite station scientifique c’est que vous êtes allés trop loin. La trace suit le haut de la ravine. Et à travers les buissons on atteint le fond.

Descente

Le départ est une marche en fond de rivière. Mais la gorge s’encaisse petit à petit formant un très beau et original étroit. Observez en particulier les couches des dépôts indiquant la nature des éruptions volcaniques. Ce n’est qu’à la fin qu’une vraie cascade se forme. On trouve de vieux équipements dans la roche volcanique. Il faut donc bien les vérifier voire les changer en raison du support. Le 2ème rappel mène à la mer.

Retour

Plusieurs retours existent. Nous vous proposons une randonnée en aller/retour. Remontez le canyon et reprenez la piste vers l’installation scientifique. On peut de là rejoindre le grand cratère par le meilleur angle de vue. Continuez la piste qui se perd dans le sable. Une sente peu visible dans les bas buissons continue. L’objectif est d’atteindre le haut du cône par la grande trace sombre constituée de sables. Il faut pour cela passer des ravines creusées dans le sable. On peut les traverser par le bas dans les buissons, ou par le haut à la limite entre la glaise marron et le sable noir. La remontée du sablier se fait ensuite assez facilement et sur la crête le mieux est d’atteindre le sommet. De là on voit bien les fumeroles et les chemins touristiques. On trouve sans difficulté le chemin de descente. Comptez 4h15 à 5h30 pour tout faire. Ne respirez pas les fumeroles soufrées et le gaz est brûlant à la sortie de la cheminée.

On peut aussi donner rendez vous à une barque voire prendre un bateau gonflable pour rejoindre le port. D’après les italiens les émanations sous marines de gaz dans l’eau sont un spectacle de grande qualité. Le retour à la nage semble plus compliqué. Nous n’avons pas testé ces différents retours.

Engagement

Encaissement continu. On peut faire le couloir en aller/retour.

Période/caractère aquatique

Toujours à sec sauf crue annuelle.

Toute l’année.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).