Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Muru Mannu
Villacidro (Sud Sardegna)

Imprimé le ven. 19 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Sud Sardegna
    Commune : Villacidro
  • intérêt 2/4 (1 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 65m
    Cotation ?
    Corde 70m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h45
    Descente: 2 - 3h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

Dans le village de Villacidro suivez les panneaux Monti Mannu. Après quelques kilomètres et bifurcations vous passez à côté d’une grande digue. Vous traversez une nouvelle fois la rivière et vous prenez à droite la bonne piste avec toujours le panneau Monti Mannu. Elle passe au bout de 2,4 km à côté des maisons d’exploitation. Vous continuez et vous passez à côté d’un second groupe de maisons. Continuez tout droit sur une moins bonne piste. Remontez le long de la rivière, sans prendre les bifurcations. Selon l’état de la piste garez-vous à son terminus prés du captage.

Approche

Suivez le GR 109. Rapidement prenez le GR113 vers la Cascata de Piscina Irgas. Passez la passerelle et suivez le chemin qui monte rapidement. Au bout d’une demi-heure vous surplombez la cascade d’Orrida. Descendez vers le cours d’eau sans prendre à gauche. Rejoignez une piste et prenez celle qui monte. Dans un virage en épingle à Genna de Muru Mannu descendez vers la rivière.

Descente

Le début n’a pas d’obstacle d’ampleur malgré la beauté du cadre. Ce n’est qu’à la fin que vous sortez la corde. On atteint le relais de la grande cascade par un rappel de 10 m.Le nouveau relais sans frottement est derrière l’éperon RD à côté des anciens points.

Retour

Prenez le GR qui commence à la base sans rater la dernière cascade avec une vasque profonde. Le GR suit ensuite le fond de vallée sans difficulté jusqu’à la bifurcation de l’aller.

Engagement

On peut remonter facilement les bords jusqu’à la grande cascade. La sortie difficile est délicate.

Période/caractère aquatique

Le niveau baisse rapidement. Avec peu d’eau le canyon perd de son intérêt. Le débit est moins important que dans Linas.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).