Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Trafoi
(Bolzano)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Trentino-Alto Adige
    Département : Bolzano
  • intérêt 3.3/4 (7 votes).
  • Alti dép. 1890m
  • Dénivelé 280m
    Longueur 1100m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a3IV
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3min
    Descente: 3h30 - 4h
    Retour: ?
  • Navette: 5.5km

Accès

Parking aval : en faisant l'ascension du col du Stelvio par l'est, c'est à dire en venant de Mérano, prendre la 1ère petite route à gauche après la sortie du hameau de Trafoi (panneau direction Drei Brunnen/Tre Fontane). Vous passez à coté d'un camping et au bout d'environ 1.8 km, la route enjambe le torrent à la fin de l'encaissement, juste avant de nouvelles maisons.
Parking amont : revenez sur vos pas et reprenez l'ascension du Stelvio. Se garer au départ d'un chemin carrossable fermé par une barrière, 600/700 m à gauche après le restaurant Rocca Bianca (panneau GR 13 Gletscheweg/Sent. Ghiacciao et GR 10 Bärenbrucke/Ponte dell Orso)

Approche

Continuer le chemin à pied pendant 3'.
Il est possible de ne pas faire de navette. En effet le GR 13 descend en RD jusqu'à l'arrivée du canyon. Pour des raisons d'horaire, il vaut mieux faire la montée après le canyon. En milieu de montée, au croisement avec le GR 10, tourner à droite sur une vingtaine de m pour voir le Bärenbrucke (le pont de l'Ours) avant de reprendre le GR 13. Le Bärenbrucke enjambe le torrent quand l'encaissement est maximal et étroit. Spectaculaire.

Descente

Très bel encaissement.

Engagement

Fort, une échappatoire avant le grand encaissement.

Période/caractère aquatique

Attention, le canyon est alimenté par les glaciers. L'été la crue journalière est forte. Si vous comptez vous engager dedans au mois d'août comme indiqué sur le topo de Pascal, entrez dedans à 6 ou 7 h et sortez impérativement avant 12 h. Sinon, le niveau d'eau, quasi nul à l'entrée, passera à la sortie de 60 l/s à 200 l/s (voire beaucoup plus) .

Remarques

Équipement minimaliste, mais acceptable. En début de saison, prévoir de changer l'anneau de corde sur le seul AN de la descente (sur arbustes) ou poser un amarrage fixe.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).