Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gailbergbach
Oberdrauburg (Spittal an der Drau District)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • AutrichePays
    Région : Carinthie
    Département : Spittal an der Drau District
    Commune : Oberdrauburg
    MassifGailtaler Alpen
    BassinDrau
    Cours d'eauGailbergbach
  • intérêt 2.8/4 (1 votes).
  • Alti dép. 850m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 600m
  • Casc. max 50m
    Cotation v3a3IV
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h30-2h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 4.3km

Accès

Accès aval : Sur l’A10 entre Salzbourg et Villach sortez à Spittal et suivez Leinz. Au village d’Oberdrauburg tournez à gauche au panneau Gail, Karnishe region. Traversez le village et au panneau Pension Stöcklmühl, tournez à droite. Garez-vous à côté de la pension 200m plus loin (Petit panneau Wasserfall).
Accès amont : Revenez sur vos pas et reprenez la route vers la droite vers le col Gailbergsattel. Après de nombreux virages, vous suivez une petite ligne droite avec un arrêt de bus. Garez-vous au mieux dans l’épingle à cheveux suivante, 4 km après le carrefour.

Approche

Revenir au niveau de l'arrêt de bus et descendre la piste en terre jusqu'au torrent.

Descente

Beau canyon, court mais engagé, caractérisé par des rappels sous cascades et une splendide cascade finale; attention au débit.
Passez le mur anti-crue et marchez moins de 10mn. L’encaissement commence et s’affirme de plus en plus. Juste avant la cascade il devient très fort. La belle cascade finale nécessite une main courante et pour éviter les frottements une déviation a été installée. Le rappel est impressionnant.

Retour

Après la C50 continuer dans le lit du cours d’eau puis sortir RD par le chemin touristique de la cascade qui ramène en 10mn à la voiture.

Engagement

Pas d’échappatoires

Période/caractère aquatique

Juillet-août

Remarques

Le niveau d'eau pose vite problème.
Possibilité d'aller voir en 10mn le débit au niveau de la grande cascade finale (sentier touristique).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).