Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Salt dels Porcs
Formiguères (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le ven. 19 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Formiguères
    BassinAude
    Cours d'eauLladura
  • intérêt 0.9/4 (5 votes).
  • Alti dép. 2220m
  • Dénivelé 270m
    Longueur 450m
  • Casc. max 20m
    Cotation ?
    Corde 22m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 35min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Plusieurs accès sont possibles :
De Formiguères, se rendre à la station de ski, emprunter la piste qui permet de monter vers la sierra de Mauri (piste pour monter au refuge des Camporells. 1er croisement, à Droite, 2ème croisement à gauche. La piste descend vers la lladura. Se garer lorsque celle ci fait un virage en épingle à gauche.
la même piste peu être emprumptée depuis Les Angles dansl'autre sens (moins carrosable).
il est aussi possible d'aller , depuis la station de formiguères, se garer comme si l'on voulait alller au camporeills par la "sierra de maury", puis d'aller jusqu'au refuge à pieds et de redescndre vers le départ du canyon sous l'étang del mig (solution la plus longue, je pense)

Approche

Suivre le sentier de randonnée qui monte au refuge des Camporells par le lac de la Bassete (monte raide en RG du canyon). Il passe ensuite juste au dessus du Salt dels Porcs. Lorsque l'on franchi le col, on tire à gauche quand on arrive au niveau du lac pour se rapprocher du cours d'eau.

Descente

On s'engouffre dans le Salt dels Porcs par un ressaut évitable RD. La vue est superbe sur le lac de Matemale et au loin, le Canigou.
Le Salt dels Porcs est la partie "amont" de la descente (4 ou 5 cascades entre 3 et 10m + des ressauts pouvant s'éviter). Des éboulements dans cette faille, l'ont par endroit bouchée (rappels sur anneaux de corde et arbres et un vilain spit pour le ressaut de 3m tombant dans un bief). Il y a aussi zones de marche dans un chaos de blocs (visible pendant la montée)
Sortie de la faille, une marche de 10 à 15 min amène à la partie "aval" avec la C22 (piton RG). La fin de cette cascade passe en saut dans la vasque d'arrivée. Suit une C8 (arbre ou évitable RD).
De là, soit vous suivez la rivière jusqu'à la vallée (quelques petits ressauts et dalles inclinées) jusqu'à rencontrer des sentes de pécheurs RG pour revenir vers le sentier de départ, soit vous tirez "à niveau" RG tant bien que mal après la C8 (toujours pour revenir vers le sentier).

Retour

Reprendre le sentier en sens inverse jusqu'à la voiture.

Engagement

Dans la partie haute, échappatoires possibles presque partout en "bartassant" un peu (les pécheurs y arrivent, pourquoi pas nous). Pour la partie aval, sortie de partout.
Casque obligatoire car la partie haute est très soumise au gel et des zones de paroi sont tombées dans le canyon

Période/caractère aquatique

Attention au débit au printemps, la lladura peu couler fort et l'alimentation du canyon se fait par les lacs des Camporells. Le bief de la partie haute peu poser problème s'il a trop d'eau (échappatoire possible)

Historique

Ouvert et équipé par Laurent Casa Wegscheider en 2004.

Remarques

A faire si vous êtes en vacances pas bien loin ou que vous êtes collectionneur ou amateur de grands paysages. Très beau panorama au départ.
Accès faisable aussi en VTT depuis Formiguères ou Les Angles jusqu'au lac de la Bassete, on cache les vélos derrière les arbres et il ne reste plus que la partie "raide " du sentier à monter.
Canyon très glissant par endroit (et pas forcement là ou c'est mouillé).
Canyon le plus haut des P.O, je pense


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22071/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).