Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades d' Arizes
Campan (Hautes-Pyrénées)

Imprimé le lun. 05 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    Commune : Campan
    MassifBigorre
    BassinAdour
    Cours d'eauL'Adour d'Arizes
  • intérêt 2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1413m
  • Dénivelé 110m
    Longueur 450m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a3I
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Depuis Bagnères-de-Bigorre, prendre la direction Campan, La Mongie (D935). A Sainte-Marie-de-Campan, garder la direction La Mongie (sur la droite dans le village) en direction du col du Tourmalet. Dépasser Gripp, puis le centre de vacances d'Artigues en contre-bas. 200m après une auberge sur la droite, un grand virage à gauche passe au pied de la cascade finale, fléchée par un panneau. Se garer un peu plus loin.

Approche

Ne pas prendre le chemin fléchant la cascade finale. Revenir sur ses pas par la route avant le ruisseau jusqu'à trouver un départ de chemin 50m avant. Celui-ci, peu tracé, monte assez raide en partie dans les fougères et la forêt jusqu'à rejoindre le GR10c. Continuer sur le GR jusqu'à la sortie de la forêt, aux cabanes de Tremazaygues.

Descente

La descente ne présente pas un encaissement très marqué, mais la largeur du ruisseau lui confère un aspect aquatique assez intéressant. Le décor de montagne et de forêt en fait un joli parcours.
La descente commence par un peu de marche et de désescalade. Puis suit une C6, un ressaut à désescalader, une C15, quelques ressauts avant d'arriver à la C25 finale. En cas de fort débit celle-ci peut se contourner par le sentier aménagé.

Engagement

On peut s'échapper fréquemment des deux côtés par la forêt (plus facile en rive gauche au début).
Équipement correct. Aucun problème pour descendre sur amarrages naturels sinon.

Période/caractère aquatique

La grande taille du bassin versant, au pied du Pic de Midi assure un débit souvent assez conséquent, notamment pour le dernier rappel.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).