
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Glapet
Megève (Haute-Savoie)
Imprimé le jeu. 17 juil. 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Commune : Megève
MassifMont Blanc1.7/4 (8 votes).
- Alti dép. 1310m
- Dénivelé 160m
Longueur 1300m - Casc. max 15m
Cotation v4a3III
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: ?
Descente: 2h
Retour: Retour: 50min - Navette: 0.0km
Accès
De Megeve, direction Mont d'Arbois.
Après avoir franchi le pont de "la Belle au Bois", au hameau "le Maz", tourner à gauche. Se garer à proximité du pont suivant, point de départ de la descente.
Approche
Départ amarré au pont
Descente
Enchainement dans une gorge sombre bien sculptée de plusieurs rappels de petite hauteur.
Quelques passages peuvent poser des problèmes par fort débit mais rien de vraiment dangereux. Le rajout de goujons peut être nécessaire selon le débit.
A noter en cours de route, l'absence d'équipement d'un ressaut qui par fort débit s'avère assez dangereux : repérer un arbre RD où une courte escalade est nécessaire pour l'atteindre.
Enfin avant la C7 finale l'enchainement C4/C6 se fait par un rappel de 15m RD sur AN hors crue (non décrite dans le topo).
Retour
Par rapport au topo nous n'avons pas repéré de sortie après la C7.
Nous sommes sortis avant en RG, attention le sol est très glissant et malléable sans aucune prise fiable avant un bon moment.
En revanche il semblerait qu'il soit beaucoup plus aisé de sortir juste avant la C15 en RD (non essayé).
Une fois sorti (par la RG), remonter en longeant la gorge jusqu'à la voiture
Engagement
Peu d'échappatoires et zones hors crue en cours de descente
Remarques
L'équipement est bon lorsqu'il est présent.
Sortie assez délicate.
Fait après de bonnes précipitations, pas de nage, pas de sauts repérés.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).