
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade du Moulin de la Burne
Les Bouchoux (Jura)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.FrancePays
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Département : Jura
Commune : Les Bouchoux
MassifJura
BassinBienne
Cours d'eauLe Tacon1.7/4 (16 votes).
- Alti dép. 820m
- Dénivelé 25m
Longueur 50m - Casc. max 14m
Cotation ?
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10min
Descente: 15min
Retour: Retour: 12min - Navette: 0.0km
Accès
De St-Claude, prendre la D124 direction Les Bouchoux. Environ 500m après le hameau de La Dévia, prendre à gauche la route de la Burne. Après le hameau se garer après le pont sur le Tacon, vague parking matérialisé.
Approche
Suivre le balisage bleu ou celui du PDIPR. Poursuivre sur la route et prendre le chemin à gauche équipé d'une barrière. Respecter la propriété privée et ses propriétaires qui tolèrent gentiment les passages. Emprunter le pont et suivre le sentier balisé.
Au carrefour, descendre à droite sur quelques dizaines de mètres en suivant le balisage bleu. Vous arrivez alors au 1er ressaut.
Descente
Descente ultra courte, puisque composée d'un ressaut de 3 m, puis d'une belle cascade de 14 m. L'équipement est désormais complet (broches doublées) mais sans chaînes.
Attention : Le départ de la C14 étant étroit, il a tendance à piéger les bois flottés, ainsi que des sédiments qui viennent s'y agglutiner.
Un nettoyage en règle peut s'avérer nécessaire, afin de descendre plus facilement, mais surtout pour s'éviter de prendre des choses sur la tête...
Retour
Prendre en RG le sentier touristique balisé.
Période/caractère aquatique
Torrent parfois puissant, mais qui coulera beaucoup moins qu'à Coiserette car plus en Amont.
A faire de préférence à l'étiage. Un petit saut latéral amorti est parfois possible dans la marmite du bas.
Historique
Première descente et équipement : D. Guyétand 1991
Remarques
Site adapté pour "tuer" une fin de journée, pour faire quelques photos sans trop se fatiguer, ou faire un peu d'initiation. Faisable à volonté grâce au sentier qui vous remonte en haut rapidement. A coupler avec Vulvoz ou Prévérant qui fonctionnent un peu de façons similaires.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).