Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rossgumpen Bach
Holzgau (Politischer Bezirk Reutte)

Imprimé le mer. 15 janv. 2025.
  • AutrichePays
    Région : Tyrol
    Département : Politischer Bezirk Reutte
    Commune : Holzgau
    BassinLech
  • intérêt 2.9/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1700m
  • Dénivelé 380m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 45m
    Cotation ?
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

De Reutte prenez la direction de la vallée de la Lech (Lechtal). Remontez là vers Watch. Vous finissez par tomber sur le haut de la vallée sur le village de Holzgau. Au centre trouvez les petits panneaux indiquant les wasserfall. Prenez la route et garez-vous rapidement avant qu’elle devienne une piste.

Approche

Suivez la piste vers le cafe Uta. Vous passez devant l’impressionnant névé des cascades des simms. Continuez jusqu’au cafe Uta et rejoignez en 45 mn-1 h le refuge du Rossgumpen Bach. On voit bien la cascade finale dont on peut évaluer le débit. Prenez à présent le chemin à droite (voir appareil pour direction). Il monte raide. Au bout de 45 mn on arrive au départ de la deuxième partie. Encore 15 mn et on passe au-dessous d’un petit refuge vers le canyon. On peut commencer plus haut si on le désire.

Descente

On commence par de petits obstacles qui sont ludiques pour certains (vérifiez bien le fond des vasques). On rencontre quelques obstacles d’ampleur en particulier la C32.
Après une partie ouverte on atterrit sur la seconde section. L’ensemble commence intensément, mais ensuite il y a de nombreux ressauts et marches sans intérêt. L’ensemble étant (brisé) par des cascades plus techniques que précédemment. Après la prise d’eau on arrive en vue de la grande cascade. L’ensemble reprend de l’intérêt en particulier au niveau de la C45 agréablement arrosée par la cascade.

Retour

Reprenez le GR de l’aller.

Engagement

En général on peu quasiment sortir avant ou après chaque obstacle. Canyon peu encaissé.

Période/caractère aquatique

Le débit devient raisonnable après la fonte des neiges qui est tardive.
Mi-juillet-octobre

Historique

Cathy Caullier et Olivier Courtois le 15 septembre 1992.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).