Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fugenbach
Sibratsgfäll (Bregenz)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • AutrichePays
    Région : Vorarlberg
    Département : Bregenz
    Commune : Sibratsgfäll
  • intérêt 2.6/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1050m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 1000m
  • Casc. max ?
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 2h30 - 3h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Dornbirn prés de la frontière Suisse, prendre la direction de Bezau. Quittez la route pour Hittisau et suivez les indications pour Sibratsgfäll. Traversez ce village et après environ 3 km depuis l’église vous arrivez sur un parking asphalté avec une petite maison. Il s’agit de l’ancienne douane. 100 m plus loin il y a un pont dont on voit en dessous une cascade. Le panneau d’entrée en Allemagne a été enlevé, mais dans l’autre sens il reste celui d’Autriche.

Approche

Revenez sur vos pas et prenez à droite une piste (Fils barbelés) avec les marques blanches et jaunes. Elle rejoint rapidement une route forestière. Dans l’épingle prenez la piste enherbée de droite et continuez en sanglier dans la forêt à l’horizontale. Descendez ensuite vers la rivière toujours au mieux au-dessus des premiers obstacles.

Descente

Le départ n’est pas très original. Il y a quelques obstacles avec des ressauts de troncs. Mais la gorge finit par se resserrer. L’ensemble prend de l’intérêt. Mais les resserrements ne sont pas continus. Le meilleur passage est avant le pont. L’eau passe sous un bloc, que certains guides passent en toboggan. Il faut faire attention de ne pas se faire éjecter à la vasque suivante qui nécessite un rappel. Sous le pont il y a encore une cascade et juste après le dernier resserrement avec une cascade qui fait une gerbe.

Retour

Après la cascade en gerbe, l’encaissement disparaît. Marchez 20 m et trouvez une trace quasiment invisible. Remontez vers la route.

Engagement

On peut sortir du lit entre chaque resserrement.

Période/caractère aquatique

Débit vite important après les pluies. L’équipement permet de gérer un niveau d’eau sportif sans excès.

Juil. - Septembre


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).