Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de l' Arodin
Seillonnaz, Bénonces (Ain)

Imprimé le jeu. 03 déc. 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ain
    Commune : Seillonnaz, Bénonces
    MassifBugey
  • intérêt 2,1/4 (32 votes).
  • Alti dép. 450m
  • Dénivelé 40m
    Longueur 500m
  • Casc. max 6m
    Cotation v2a3I
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Monter à Bénonces où vous irez en direction de Seillonnaz (D87). Après le hameau d'Onglas vous traversez un pont, c'est le départ. Possibilité de se garer.

Descente

Petite marche en rivière qui après un ressaut vous amène au premier encaissement. (Pas d'échappatoire dans les encaissements). Un T5 qui passe (il faut sonder, bien sur !). A la sortie vous arriverez à une C6 qui passe également en toboggan (il faut encore sonder !! si si !!). Enfin dernier encaissement où vous aurez le plaisir de prendre l'eau d'une résurgence sur la tête.

Retour

Trois solutions s'offre à vous :
- vous laissez des cordes en place aux obstacles, ainsi vous pouvez remonter le canyon assez aisément.
- après le dernier encaissement, tracer les sangliers RD en montant raide, puis légèrement sur la droite, vous devez retrouver un champs, passez les barbelés puis vous longez sur la droite, montez jusqu'à atteindre la route, y'a plus qu'à redescendre jusqu'à la voiture. Mais c'est bien galère !!
- au même endroit tracer les sentes RG en longeant le canyon par le haut, mais c'est galère aussi.

Engagement

Engagé dans les parties encaissées.

Période/caractère aquatique

L'eau coule toujours un peu, ce qui permet de se rafraîchir en été.

Géologie

Très jolies formations de coulées stalagmitiques.


Arrêté préfectoral (Ain) - 11 avr 2002
Il définit de manière précise les parties praticables et pose une interdiction partielle pour la protection du milieu. La pratique de descente de canyon est interdite au mois d'Août et du 1er novembre au 14 avril.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/221/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).