
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ordiceto
Parzan (Huesca)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.EspagnePays
Région : Aragón
Département : Huesca
Commune : Parzan
BassinCinca2,6/4 (32 votes).
- Alti dép. 1300m
- Dénivelé 100m
Longueur 300m - Casc. max 20m
Cotation v4a3III
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 35min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 10 - Navette: 0.0km
Accès
Après le tunnel de Bielsa, passer les pare avalanche, passer l'ancien post frontière. Un peu plus loin, tourner à Gauche juste après la centrale électrique en bord de route (K85 sur l'A138) direction refuge d'Urticeto. Traverser le cours d'eau collecteur du Barossa et se garer juste après, sur une large esplanade en terre.
Approche
Emprunter à pied la piste et à la première épingle, traverser le pierrier à niveau. Poursuivre le long du petit canal jusqu'à atteindre des escaliers. Remonter alors raide dans la forêt (sentes peu visibles) en gardant dans un premier temps un visuel sur la gorge du canyon.
Après 15 bonnes minutes de montée, le chemin par endroit cairné, revient à l'horizontal et mène au bord du ruisseau, départ de la descente.
Une autre option existe sans passer par le pierrier : continuer la piste et à l'épingle suivante, emprunter le très bon sentier plat qui ne tarde pas à dominer le cours d'eau : on pourrait rentrer en rappel sur un gros arbre, mais il y a un accès très facile un peu plus loin, au bout d'un petit pré. Le premier rappel se trouve alors à env 10 min de marche en rivière sans difficulté sur de belles roches.
Descente
Un bel encaissement court aux rappels sympas.
Une cascade très canalisée peut s'éviter suivant le niveau d'eau avec une main-courante avec point(s) intermédiaire(s).
Retour
25m après la dernière cascade, sortir RD : on arrive immédiatement à un joli pré dont on longe le bord amont. La sortie évidente ramène à la piste de l'approche.
Engagement
On peut éventuellement sortir à la prise d'eau en suivant le canal
Remarques
Au-dessus de la partie canyonable, il y a l'Ibon d'Urdiceto avec une prise d'eau alimentant l'Embalse d'Urdiceto (volume de plus de 5 millions de m3) ainsi qu'une centrale hydro-électrique. Il se pourrait également qu'une partie de l'eau soit captée et envoyée par un canal à la centrale de Barrosa ?...
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).