Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Saint Martin
Saint-Martin-lès-Seyne (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le lun. 16 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Saint-Martin-lès-Seyne
    BassinDurance
  • intérêt 2.4/4 (3 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 40m
    Longueur 200m
  • Casc. max 12m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

Accès

Prendre la D900B vers Barcelonnette, après Espinasses prendre à droite la D900C vers Seyne-les-Alpes. Faire environ 7km, vous surplombez alors l'encaissement : petit parking possible au-dessus de l'encaissement sur la droite ou un peu plus loin à gauche (plus grand).

Approche

Du parking descendre dans le torrent en contournant les clôtures.

Descente

Descente très courte mais qui peut devenir très intense par fort débit.
4 ressauts qui s'enchainent avec rappels arrosés, encaissement très fort, et vasques profondes.
Sur le R1 une C12 les points sont en RG peut-être cachés sous des pierres (roche pourrie au dessus).

Retour

A la sortie de l'encaissement remonter en RG le talus jusqu'à un petit col, puis retourner à travers la forêt peu dense au départ du canyon puis sur la route.

Engagement

Aucun échappatoire

Période/caractère aquatique

La meilleure période se situe en été début d'automne.
Attention au débit, les rappels sont dans l'actif, l'eau est froide, les vasques sont profondes avec des mouvements d'eau, surtout la 1ère vasque qui tourne et qui plaque (prévoir ancre si débit trop fort ou faites demi tour)

Remarques

A enchainer avec la Blanche quelques km en Aval.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).