
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades du Miroir
Ceillac (Hautes-Alpes)
Imprimé le mar. 06 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Commune : Ceillac
MassifQueyras
Cours d'eauRuisseau de la Pisse2,8/4 (21 votes).
- Alti dép. 1950m
- Dénivelé 200m
Longueur 170m - Casc. max 38m
Cotation v5a3IV
Corde 45m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 3h
Retour: Retour: 8min - Navette: 0.0km
Accès
De Guillestre direction Ceillac, c'est toujours indiqué. Ne pas entrer dans le village, continuer droit vers les remontées mécaniques. Idéalement se garer sur le grand parking à environ 250 mètres de la remontée, en face de la passerelle.
Approche
Traverser la rivière et suivre le GR5 qui remonte en rive gauche puis part à droite. Il s'éloigne puis revient sur la gauche au travers de barres rocheuses. A la bifurcation (gros bloc), prendre le sentier de gauche qui monte encore bien. Assez vite (vers 2000m) le quitter pour suivre une sente (à gauche) horizontale qui passe rapidement une petite butte et débouche au bord d'un pré pentu. Descendre en diagonale pour notre ruisseau, puis encore par les rives jusqu'à un petit replat en vue du 1° relais.
Descente
Succession de rappels dans un beau cadre montagnard qui offre un parcours à la dénivelée plus grande que sa longueur, ce qui est assez rare.
Un premier rappel de 15m (lunule rive G), un second de 12m (relais rive D) mène à un replat duquel il est possible de s'échapper. La cascade suivante (C28) s'aborde par un petit rappel sur un gros arbre (anneaux de corde en place), pour un franchement petit (cordelette fine), le rappel est ainsi quasiment hors d'eau. 2° replat avec échappatoire possible à gauche.
L'enchainement final (tous les relais sont rive gauche), sans échappatoire, est le suivant: C14, C14, C15, C38 (le relai, monopoint qui a fait son temps, a mi parcours n'est plus a prendre en compte, il est très mal placé pour le rappel de corde), pour ce rappel, une 45m (a simple) est le minimum pour arriver au relai suivant. C32 qui dépose sur un replat duquel il faut descendre encore un peu puis partir en traversée pour le relais au dessus du gros becquet (ne pas prendre le relai à mi parcours en RG, le rappel de corde est impossible). Un petit pas d'escalade facile pour y parvenir, ne pas ré-équiper le becquet; il est fêlé sur son bord extérieur. C23 avec relais toujours RG bien abrité des embruns sur lunule et cordelette assez fine ou 7-8m plus bas sur multiples amarrages plantés pour l'escalade de glace.
Retour
Descendre rive gauche par le sentier évident puis le GR pris à l'aller.
Engagement
Les 2 échappatoires du début puis engagement total après le 4eme rappel.
Période/caractère aquatique
A faire en fin d'été, automne.
Par débit correct on est quasiment hors d'eau, les passages arrosés sont très brefs. Cependant on est souvent au ras de l'eau, sous forme brumisée. Par gros débit c'est autre chose... maîtrise de ce milieu hostile, équipement personnel, toute manoeuvre doit être exécutée efficacement et rapidement...
Géologie
Calcaire de médiocre qualité, attention aux possibles chutes de pierres.
Historique
Crochet à lunule et un peu de corde/cordelette, maillons, (au minimum) strictement indispensable pour un parcours en début de saison.
Remarques
Quelques frottements à gérer si descente à simple.
Etre bien attentif, dans la grande cascade finale, c'est assez facile de rater un relais, raison pour laquelle 2 cordes de 45 peuvent être les bienvenues.
Enfin l'horaire proposé de 3h pourra varier considérablement en fonction du débit, du nombre de participants, etc...
Attention, le canyon est très glissant
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).