Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades du Miroir
Ceillac (Hautes-Alpes)

Imprimé le mar. 22 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Ceillac
    MassifQueyras
  • intérêt 2,8/4 (15 votes).
  • Alti dép. 1950m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 150m
  • Casc. max 40m
    Cotation v5a2IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Guillestre prendre la D902 vers le Queyras. Quelques kilomètres après Guillestre prendre à droite la D60 vers Ceillac. Avant d'entrer dans le village prendre à droite la route qui se transforme en piste vers les remontées mécaniques, se garer à coté de la 1ere remontée non loin des cascades.

Approche

Du parking traversée la rivière et suivre le GR5. Le sentier part à droite puis revient sur la gauche à travers des barres rocheuses. Vers 2000m le sentier monte plus fort, le quitter au niveau d'un cairn pour suivre une sente plus horizontale qui passe rapidement une petite butte et coupe notre ravin juste après un pré.

Descente

Succession de rappels arrosés dans un beau cadre montagnard.
L'enchainement final sans échappatoire est le suivant:C14, C14, C15, C38 (relais possible a mi-parcours), C32 (relais fortement conseillé au 2/3 de la descente), C23 avec relais de départ sur un gros becquet (vérifier les sangles avant de vous pendre), C27 avec relais RG bien abrité des embruns.

Retour

On retrouve très vite les remontées mécaniques et la voiture en poursuivant la descente du ruisseau.

Engagement

Quelques échappatoires au début puis engagement total après le 4eme rappel.

Période/caractère aquatique

A faire en fin d'été, automne.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).