Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ribeira do Passo (inférieur)
São Vicente (São Vicente Municipality)

Imprimé le dim. 21 juil. 2019.
  • PortugalPays
    Région : Madeira
    Département : São Vicente Municipality
    Commune : São Vicente
  • intérêt 2.9/4 (10 votes).
  • Alti dép. 600m
  • Dénivelé 205m
    Longueur 600m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a2II
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h45
    Retour: Retour: 25
  • Navette: 2.3km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Laisser la première voiture dans un lacet dans Lanço (voir guide d'Antoine Florin) puis se rendre sur la route 4x4 ER208 (mais ça passe en voiture normale) puis se garer près d'une maison forestière après le premier lacet (présence d'un panneau touristique pour le chemin longeant la levada Da Faja Do Rodriguez)

Approche

Longer la levada Da Jaja Do Rodriguez, vous y apercevrez le canyon des Pigeons puis après le deuxième tunnel, juste avant d'entrer dans le troisième, un point montre le début du rappel pour accéder au canyon

Descente

Très bel enchainement de rappels dans un cadre verdoyant. Une très belle cascade de 60 mètres qui est arrosée sur les 20 derniers mètres.

Retour

La sortie du canyon se fait 5/6 rappels après la C60. Il faudra alors repérer en rive droite une levada qui prend sa source dans le canyon. Cette levada (bien visible) sera à suivre pendant 25 min et mène sur la route où il y aura le véhicule ou alors une petite marche de 20min sur la route pour rejoindre la maison forestière

Historique

Ouverture en novembre 2001


Information
Demande d'autorisation auprès du service forestier qui se situe au jardin botanique de Funshall (demande possible par mail dsfrn.sra@gov-madeira.pt). Demande à faire 48h à l'avance.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22149/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).