Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Turzon
Saint-Georges-les-Bains (Ardèche)

Imprimé le sam. 11 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ardèche
    Commune : Saint-Georges-les-Bains
    MassifVivarais - Coiron
    BassinRhône
  • intérêt 2.3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 260m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 1600m
  • Casc. max 15m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20mn
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 10mn
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Se rendre au centre du village de Saint-Georges-les-Bains et se garer sur le parking à côté du garage

Approche

Il suffit de remonter la route

Retour

Prendre le chemin qui remonte jusqu'au parking

Engagement

Moyen, Canyon assez ouvert. Même si les dangers liés à l'eau sont faibles, ils peuvent être sévères pour des néophites. Attention, de même, aux sauts et aux toboggans. Il y a de nombreux blocs et les Toboggans ne sont que rarement réguliers.

Période/caractère aquatique

La pratique du canyon est autorisé uniquement sur la partie haute du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre

Historique

Le Canyon a été rééquipé en mars 2022

Remarques

Seulement la partie haute du canyon est autorisé il est impératif de sortir au niveau du pont


Arrêté municipal (Saint-Georges-les-Bains) - 04 avr 2023
La pratique du canyoning sur la partie haute du Turzon est autorisée du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre, de 9h à 17h. Sortie obligatoire juste avant le pont, le parcours de la partie basse n'est pas possible.

- Chaque groupe peut être composé de 8 personnes maximum + encadrement. Ces groupes sont limités à 8 par jour et à 2 rotations par structure professionnelle.

- Respecter les itinéraires d'accès et de retour, le site et les riverains.

- Favoriser dès que possible le passage sur les rives du torrent afin de limiter le piétinement du fond de la rivière

- En cas d'arrêté de sécheresse, la pratique est interdite. De même si le débit mesuré dans l'Embroye par la station de Toulaud est inférieur à 0,01m3/s (cf. https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1077)

- Interdiction du parcours en cas de conditions météorologiques défavorables comme décrit dans l'arrêté préfectoral n°07-2016-07-05-002
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2217/legislation.html


Arrêté - 11 juin 2019
Cet arrêté modifie en partie l'arrêté préfectoral du 22 mars 2016.

Les périodes et horaires de pratique sont désormais uniquement fixés par des plans de gestion locaux (municipaux), canyon par canyon.

Si une alerte de vigilance orange (ou plus) est émise par Météo France, concernant le risque de pluies, d'orages ou d'inondations, la pratique du canyonisme est toujours interdite pour les secteurs concernés par l'alerte. En cas de vigilance orange, il existe néanmoins des dérogations à cette interdiction pour certains "établissements publics habilités à organiser des formations qualifiantes canyonisme".

La taille des groupes ne peut dépasser 10 personnes, encadrants compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2217/legislation.html


Arrêté préfectoral (Ardèche) - 22 mars 2016
Arrêté toujours valable sauf les articles 3-1, 3-2 et 5-1 qui ont été annulés par jugement du tribunal administratif de Lyon du 6 juin 2018.

Ces 3 articles ont été modifiés par l'arrêté préfectoral modificatif n°07-2019-06-11-003 du 11 juin 2019.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2217/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).