Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Chilentobel
Einsiedeln (Schwyz)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • SuissePays
    Région : Schwyz

    Commune : Einsiedeln
    BassinSihl
    Cours d'eauChrummfluebach
  • intérêt 3/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1060m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 830m
  • Casc. max 16m
    Cotation v3a3IV
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h30min
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Quittez l’autoroute reliant Zurich à Sargans prés du lac pour vous rendre à Schwyz. Quittez la route cantonale pour Ensiedeln puis pour le lac Sihlsee et Euthal. Dans Euthal, après le mini marché Vogl, prenez à gauche la petite rue qui mène à Ober Euthal. La route s’approche de la rivière. Malheureusement elle est vite interdite. Il faut donc se garer au niveau des conteneurs pour le tri sélectif.

Approche

Continuer la route à pied environ 1km, tourner à droite et traverser le Chrummfluebach. Monter par la piste au-dessus de Chilentobel jusqu'à une passerelle en fer (1060m).

Descente

Après une courte marche les premiers ressauts arrivent. L’ensemble n’a pas grand caractère en particulier la seule cascade d’ampleur avec ses 11m (2 x 15m). Mais après une courte marche on entre dans le vif du sujet. On peut s’échapper par une petite sente juste avant l’encaissement. Accès utilisé comme entrée par les professionnels. Le spectacle commence par une double cascade que certains sautent malgré l’étroiture. Les toboggans continuent dont un beau de 5m et un autre semi-horizontal digne de Walibi. Le canyon poursuit ainsi jusqu’à la dernière cascade qui clôt la course. Testez bien le fond des vasques.

Retour

A la sortie du canyon aller en rive droite et retour vers "Besenbeiz"; déguster ici les "Plätzli" !

Engagement

Échappatoires avant le deuxième encaissement. Ensuite, il n’est plus possible de sortir.

Période/caractère aquatique

Petit niveau l’été. A ne pas faire en crue. Passages étroits.

Remarques

Respectez bien les parking. Ne troublez pas la vie des habitants. Il y a des risques d'interdits !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).