Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Riou Tors
Orcières (Hautes-Alpes)

Imprimé le ven. 04 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Orcières
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDrac
  • intérêt 1,7/4 (3 votes).
  • Alti dép. 2130m
  • Dénivelé 330m
    Longueur 450m
  • Casc. max 85m
    Cotation v4a1IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h/2h15
    Descente: 2h30/3h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Orcières, prendre la D474 vers Prapic. 300 m avant Prapic, juste avant de franchir le pont du collecteur (torrent de Blaisil), prendre une piste sur la gauche et se garer quasi-immédiatement, sans gêner le passage (à 50 m de la D474).

Approche

Du parking, monter sur le talus et suivre le sentier de randonnée qui monte en lacet dans la forêt en direction de Roche Rousse. Vers 2080 m d'altitude (carrefour au lieu-dit "Les Balets" avec panneau où le sentier principal change de versant au passage d'une crête ; vue sur Orcières), le quitter pour remonter la crête au nord-est par une petite sente (quelques balises). Vers 2260m, la crête devient plus large, partir alors sur la droite à flanc vers le canyon (on passe une autre crête) puis descendre vers les prairies de Jujal pour arriver rapidement au début des cascades.

Descente

Descente de rappels peu esthétiques. Risque fort et permanent de chutes de pierres et de blocs, la roche étant très délitée.
La grande cascade se fait en trois fois : rappel/MC 20 m sur bloc dans le lit puis relais RG décalé sur un pin (de ce relais, bien partir en RG du pin situé 1m en dessous sinon peu de chance d’attraper le relais suivant), R30/35 puis relais encore RG (petite plateforme, faille, 2 points) et R35/40 pour terminer. Il existerait aussi une ligne de descente RD, à confirmer.

Retour

A la fin de l'encaissement, monter sur le talus RD et descendre au mieux jusqu'à la voiture (ne pas hésiter à bien partir sur la droite pour retrouver une piste qui mène au parking)

Engagement

Encaissement très profond, pas échappatoire évidente. Météo très stable impératif.

Période/caractère aquatique

Été, automne. Peut couler même si son collecteur (torrent de Blaisil) est sec au niveau du parking.

Historique

?. Parcouru à la montée par les glaciéristes.

Remarques

Navette possible mais très longue, carte IGN et altimètre utiles. Risque fort et permanent de chutes de pierres et de blocs, la roche étant très délitée. Équipement terrain d'aventure, se munir de corde à couper et d'une trousse de rééquipement.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).