Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon d' Agnello-Varaita
Pontechianale (Cuneo)

Imprimé le mar. 10 déc. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Cuneo
    Commune : Pontechianale
    BassinVaraita
  • intérêt 2.3/4 (8 votes).
  • Alti dép. 2135m
  • Dénivelé 275m
    Longueur 840m
  • Casc. max 23m
    Cotation v3a2I
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 0mn ou 40m
    Descente: 2h45
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 2.8km

Accès

De France, franchir le Col Agnel, descendre en direction de Chianale, (la route serpente avec une vue superbe sur la Vallée de Varaita) environ 9km jusqu'à un pont sur Varaita dans une épingle à droite (altitude 1860m), arrivée du canyon.
D'Italie, remonter le val Varaita, dépasser le village de Chianale pour se garer aux abords du pont sur Varaita (1° épingle à gauche).
Amont: remonter sur 2,8km pour se garer aux abords du petit pont sur Agnello à l'altitude 2135m. Possibilité de garer 3 véhicules.

Approche

Départ immédiat en amont du pont.

Sans navette : du parking aval, monter par la route sur une bonne centaine de mètres, prendre le GR à main droite, qui sort sur la route près du 1° pont intermédiaire (alt. 1965m). Traverser la route pour continuer rive G du canyon pour le 2° pont intermédiaire (alt. 2075m), et enfin poursuivre rive D. 40 minutes.

Descente

Parcours relativement facile sans encaissement (contrairement à Fiutrusa), mais avec quelques belles cascades, parfaitement adapté pour l'initiation à la descente sous le bouillon. Dés le départ une C8 suivie de la C23 arrosée d'une eau bien froide, les plus frileux apprécieront gants et cagoule...
La roche est néanmoins glissante.
Beaucoup d'équipement sur monopoint dans les petits rappels de quelques mètres sinon équipements doublés partout avec chaines ou sangles.

Retour

De la dernière vasque, quelques dizaines de mètres pour le pont.

Engagement

Très peu engagé, on peut sortir au niveau des 2 ponts intermédiaires, mais aussi en de nombreux endroits, le parcours n'étant pas encaissé.

Période/caractère aquatique

Eté et automne.

Géologie

Calcschiste.

Remarques

A éviter en début de saison ou à la fonte des neiges, car le volume plus que généreux peut s'avérer très problématique.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).