Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Nevidio

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • MonténégroPays

  • intérêt 2.9/4 (3 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a3III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Podgorica, prendre la direction de Nikšić puis celle de Šavnik et Žabljak. A Šavnik, continuez vers Žabljak mais rapidement suivez le panneau Canjon de Komarnice vers Duži et Dubrovsko (attention, certains panneaux sont en cyrillique). Après des petits lacs, vous arrivez à une bifurcation pour Dubrovsko/Duži ou Komarnica. Suivez celle de Komarnica. Vous voyez sur votre gauche l’encaissement. Garez-vous au mieux, au bas des virages.

Approche

Rejoignez le cours d’eau sans difficulté.

Descente

L’encaissement commence dès le pont où les mots «canyon de Névidio» sont écrits en cyrillique sur la rambarde. Malgré la profondeur de l’ensemble, pendant 45 mn il n’y a pas de passages marquants. Mais tout d’un coup, le canyon devient quasiment obscur au niveau d’un beau bief avec des blocs coincés. A présent, les obstacles s’enchaînent sans discontinuer avec parfois de beaux sauts même s’il faut bien vérifier le fond des vasques. La partie délicate en terme de cheminement se trouve au niveau d’un bloc posé contre la paroi RD. On peut passer en dessous mais uniquement par faible débit sachant qu’il n’y a pas le moindre équipement. Il faut bien négocier le chaos suivant afin de ne pas rester coincé. A éviter par gros débit. Les petites cascades continuent à s’enchaîner avec toujours quelques désescalades ou passages techniques. Les sauts sont possibles mais il faut toujours bien vérifier les vasques. L’ensemble se termine après une lucarne creusée dans la paroi précédant une belle vasque où vous pourrez faire le dernier saut si les conditions le permettent.

Retour

Roberto Schenone nous décrit un retour pratique. Juste après la fin de l’encaissement, en RD, on trouve une trace qui monte raide. Rapidement la sente se transforme en bon sentier qui monte toujours raide. Après 15 minutes le sentier est balisé (rond rouge avec centre blanc). En 25-30 minutes on rejoint la route de Duži et on continue en descendant à la voiture.

Engagement

Fort. Pas d’échappatoires.

Période/caractère aquatique

le débit rend rapidement la descente dangereuse. L’échelle d’eau sur le seuil en béton à l’entrée du canyon doit être inférieure à 0.

Historique

Ce site est parcouru depuis toujours par les jeunes des villages environnants.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).