
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de l' Ayguets et Enfer
Valloire (Savoie)
Imprimé le ven. 13 juin 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Savoie
Commune : Valloire
BassinArc1.7/4 (3 votes).
- Alti dép. 1835m
- Dénivelé 335m
Longueur 1000m - Casc. max 40m
Cotation v4a2III
Corde 45m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 2h
Retour: Retour: 5min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Se rendre à Valloire, entre les cols du Télégraphe et du Galibier.
Stationner dans le village sans gêner à proximité de l'arrivée du torrent.
Approche
Prendre en RG du torrent le sentier balisé qui monte aux Solèdes.
On passe devant le pont du Diable (sortie).
Juste avant d'arriver aux Solèdes, prendre dans une épingle une sente très discrète à flanc qui rejoint deux petits impluviums.
Descendre à ce niveau en restant prudent (une corde est utile, arbres).
Il est peut-être possible de continuer un peu à flanc pour trouver une descente moins raide ?
Descente
Quelques cascades ensoleillées dans du schiste parfois sculpté pour le haut.
Une série presque encaissée pour le bas, mais dans du rocher pourri.
Retour
Du pont du Diable, prendre en RG le bon sentier emprunté à l'aller qui rejoint Valloire.
Engagement
Échappatoires possibles. Un chemin sépare en 2 le canyon.
Période/caractère aquatique
Etiage.
Remarques
On peut aller se garer au joli hameau de Poingt Ravier pour faire la course. Cela rajoute cependant quelques kilomètres de voiture.
C'est bizarrement l'accès préconisé dans les topos.
Il est aussi possible de partir plus haut dans les gorges de l'Ayguest : voir l'accès dans le topo "Descentes de canyons en Savoie".
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).