Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Claretto (amont)
Novalesa (Torino)

Imprimé le mar. 17 sept. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Novalesa
    MassifRocciamelone
    BassinVal Susa
  • intérêt 3,6/4 (32 votes).
  • Alti dép. 1520m
  • Dénivelé 410m
    Longueur 1110m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a2IV
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h35
    Descente: 2h30 à 3h3
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Susa se rendre à Novalesa.
Un peu avant d'arriver au village, prendre à droite une route (suivre l'indication des cascades). Passer le pont sur Marderello, le parking est tout de suite à droite. Un autre parking un peu plus loin en prenant la route de droite.

Approche

Monter vers les cascades, passer au pied du Claretto, passer RD, une sente terreuse mène à un sentier qui monte droit vers la paroi (ancienne trace de peinture). Ce sentier monte en oblique à gauche sur des soutènements en pierre de taille visibles d'en bas. 5 bonnes minutes et on tombe sur le sentier principal que l'on suit jusqu'à la piste à coté d'une maison. Ne pas prendre le sentier de droite (accès à la partie aval) mais suivre la piste.
Prendre le premier sentier qui monte à droite direction "sentiero dei monaci". Il coupe tous les lacets de la piste et vous amène directement au départ du canyon.

Descente

Magnifique descente, un vrai must.
De nombreux coups de sabres avec des encaissements époustouflants.
Des rappels et encore des rappels, le premier rive G assez loin sur une dalle.
Bref, une trentaine de rappels dont certains précédés par une MC à installer.
Quelques frottements. 2-3 relais un peu difficile a atteindre.

Retour

Soit vous continuez par la partie aval (dans ce cas là, la journée sera inoubliable), soit vous sortez (par obligation) à la passerelle et redescendez par le chemin pris à l'aller ou la piste. Dommage...

Engagement

Engagement total du fait des étroitures. Pascal Van Duin, dans son excellent topo, signale quatre échappatoires rive G, parfois comportant des passages d'escalade... L'équipement rive D, à mi-chemin, n'est plus en place (été 2017).
Ne jamais oublier la matériel de ré-équipement et un clé à molette pour resserrer les points.

Période/caractère aquatique

Toujours penser à regarder la couleur du ciel. Ca se dégrade vite. Se charge moins vite que son voisin en cas de pluie mais se charge rapidement quand même. Ce parcours est dominé par un vaste versant montagneux raide, en rocher douteux, qui culmine par une crête située à plus de 3200 m d'altitude. Cette crête est "portée" par le Rocciamelone à 3538 m et la punta di Novalese à 3358 m.
On voit bien le débit depuis la fin du canyon, cela mérite une bonne analyse (possible également depuis la passerelle du départ de la partie aval). Le débit à l'étiage doit se situer à 50/60 l. Multiplié par 2, cela deviendrait sportif. Au delà, dangereux puis impossible.
Le caractère aquatique réside en quelques petites désescalades et rappels un peu arrosés.
Période optimale: Août à fin octobre.

Géologie

Gneiss

Remarques

Le plus beau canyon de la vallée, surtout dans le cas de l'intégrale.
On remarquera disséminés tout le long du parcours, des "abalakovs", lunules artificielles, réalisées au perfo et qui peuvent être utiles pour parfaire une MC ou une déviation. Pour cela prendre un bout de fil de fer assez souple ou de cablette (câble de frein de vélo) et de la cordelette.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).