
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Calandrino (supérieur)
Borzonasca (Genova)
Imprimé le ven. 20 juin 2025.ItaliePays
Région : Ligurie
Département : Genova
Commune : Borzonasca
MassifMonte Aiona1.9/4 (3 votes).
- Alti dép. 950m
- Dénivelé 355m
Longueur 2000m - Casc. max 25m
Cotation v3a2III
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 4h
Retour: Retour: 30min - Navette: 17.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
Accès aval: sortez de l’autoroute A12 à Lavagna et suivez la SP586 vers Carasco et Bóbbio. Dans Borzonasca, juste avant le pont au niveau d’une église prenez à droite vers Pratosopralacroce. La route zigue-zague longuement jusqu’à la bifurcation pour Caroso. On suit cette route pendant 2,4 km, à la deuxième bifurcation prendre à droite et après 400 mètres garez-vous au mieux.
Accès amont: Retourner à Borzonasca et prendre la SP586 vers Rezzoaglio-Bobbio, la suivre presque 5km jusqu’à la bifurcation pour Giacopiane-Gazzolo. Quelques km après Gazzolo la route se transforme en piste et quand on aperçoit des lacs, on descend sur la droite au parking qui est au dessus du Lac Inférieur de Pian Sapeio.
Approche
Descendre au barrage, traverser la première passerelle et descendre dans le lit du torrent
Descente
Un petit encaissement vertical est suivi d'une longue marche (600 mètres). Le 2eme encaissement est plus aquatique et ludique. Au total 14 rappels.
Retour
Altitude 595 mètres. 2 cairns rive droite, en haut on aperçoit un panneau "danger". Monter sur le sentier qui descend et puis traverse jusqu'à un petit col juste au dessus de Caroso. Du col descendre à gauche.
Engagement
Faible.
Période/caractère aquatique
Première partie peu aquatique, 2eme bien alimenté.
Printemps et automne.
Historique
1994 G. Pizzorni & C.
Remarques
Il y a aussi une partie inférieure avec 7 rappels, mais on doit marcher un autre kilomètre jusqu'au pont de la route de Pratosopralacroce.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).