Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Poleo
Teno Alto (Santa Cruz de Tenerife)

Imprimé le lun. 26 oct. 2020.
  • EspagnePays
    Région : Canarias
    Département : Santa Cruz de Tenerife
    Commune : Teno Alto
    MassifLos gigantes
  • intérêt 2.4/4 (3 votes).
  • Alti dép. 500m
  • Dénivelé 500m
    Longueur 560m
  • Casc. max 77m
    Cotation v4a1V
    Corde 80m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 23.0km

Accès

Parking aval: se garer environ 1km avant le bout de la TF445 menant au Faro de Teno. Le parking se situe à l'arrivée d'une piste à proximité d'un hanguar. Vous pouvez aussi vous garer sur le grand parking de fin de route.
Depuis le parking aval: retour à Buenavista direction el Palmar (TF436) puis à El Palmar prendre à droite Teno Alto (au bout de 100m prendre à gauche. A Teno Alto prendre la route goudronnée de gauche, faire 500m puis prendre la piste bétonnée à gauche, faire 900m puis prendre la route goudronnée devant la maison blanche (qui est sur votre droite). On voit un drago (arbre typique) au loin. Faire 400m et prendre à droite faire 200m (on descend vers le drago et on se gare a coté de la 2eme baraque).

Approche

A pied descendre dans les restanques en tirant un peu à droite pour tomber dans Poleo (30 min jusqu'à la 1ere cascade).

Descente

3 Cascades de 70 entrecoupées de petits rappels (les deux premières sont fractionnables, inutile), la dernière est superbe en araignée vue pleine mer. Belles couleurs de roche par moment.

Retour

Soit on fait le dernière C20 si la mer est calme (retour en bord de mer avec quelques bains obligatoires pour passer quelques criques, soit avant la dernière c20 on prend le sentier très aérien qui mène en 40min aux serres. Trois pas d'escalades pour atteindre la porte (qu'il faudra bien sur refermer), prudence max pour le premier qui assurera les suivants sur ce passage, après c'est nickel.

Engagement

Engagement fort

Période/caractère aquatique

A priori sec toute l'année

Remarques

Topo de Gomez indispensable, très utile pour trouver le parking amont vraiment galère à trouver, renseignement conseillé auprès des locaux.
Attention car il est très facile de se tromper de gorge (plusieurs canyons assez proches les uns des autres.
Descente soumise à autorisation : medionatural@tenerife.es


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).