Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cijevna
(Opština Podgorica)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • MonténégroPays
    Département : Opština Podgorica
  • intérêt 2.3/4 (2 votes).
  • Alti dép. 60m
  • Dénivelé 15m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 8m
    Cotation ?
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h15
    Retour: Retour: 1min
  • Navette: 2.2km

Accès

Accès amont : Au sud de Podgorica, prenez à gauche la direction de Tuzi. 4 km plus loin vous croisez le pont avec le panneau Rijeka Cijevna. Vous penserez que je me moque de vous en écrivant que le canyon est là. Pourtant, en regardant sous le pont vous verrez cet étrange encaissement. Garez-vous à droite à côté du portail de l’exploitation agricole. Accès aval : Pour trouver l’accès aval. 100 m avant, une route part à gauche. Elle passe sous le pont ferroviaire, longe une entreprise est rejoint le restaurant Niagara 2,1 km plus loin. Si vous craignez pour les voitures inutiles de faire une navette mais garez-vous au parking payant du restaurant (1€ en 2008)

Approche

Rejoignez le cours d’eau RG. On peut facilement désescalader par une ancienne vasque. On peut aussi commencer plus en amont. De même, du parking aval des sentes remontent le canyon RD. Respectez les propriétés privées.

Descente

La descente est d’abord un long encaissement étroit et esthétique sans le moindre obstacle. Il se termine au niveau d’une superbe piscine. A présent il y a de petits rapides agréables si on se laisse emporter lorsque la rivière est à l’étiage (1 m3/s). Les encaissements reviennent ponctuellement jusqu’à un mini lac lieu de baignade du tout Podgorica (restaurant Niagara). Une digue forme une cascade non descendable du fait d’un chaos qui bouche la rivière. On peut manger au restaurant en essayant de ne pas trop dénoter avec les combinaisons néoprènes et les casques, au milieu des baigneurs en maillot de bain.

Retour

Le parking est immédiat, mais si vous avez laissé les voitures au parking amont on peut remonter le bord ou la route jusqu’aux véhicules. Respectez bien les propriétés privées.

Engagement

Encaissement parfois profond et étroit, mais les échappatoires restent faciles.

Période/caractère aquatique

A faire l’été. Au printemps prévoyez plutôt le kayak.

juin-septembre


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).