
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Grlja
(Opština Plav)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.MonténégroPays
Département : Opština Plav
MassifProkletije - Bjeshkët e Nemuna3.6/4 (1 votes).
- Alti dép. 990m
- Dénivelé 50m
Longueur 600m - Casc. max ?
Cotation ?
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: ?
Descente: ?
Retour: ? - Navette: 2.6km
Accès
Accès aval : Se rendre à Gusinje dans le nord est du Monténégro (proche du Kosovo et de l’Albanie). Traverser le village, suivre la route qui tourne à droite devant une église et un peu plus loin, tournez à gauche en direction de « Alipasini Izvori ».
A la prochaine intersection, prendre à droite en direction de « Vusanje ».
Au bout de 800m, à l’intersection, prenez la route de gauche (ne pas suivre « Alipasini Izvori »). Vous passez un peu plus loin sur un pont qui enjambe la rivière Vruja (en grande partie alimentée par les eaux du Grlja). 2,4 km après la précédente intersection, prenez la route de droite qui passe aussitôt sur un pont. Faîtes 300m et prenez un piste à gauche qui longe la rivière. Parcourez là sur 400m et garez-vous au niveau d’un grand pont en bois. Accès amont : Retournez sur vos pas jusqu’au pont précédent. De là, tournez à droite et suivez la route qui monte et redescend vers le hameau de Vusanje. Continuez à descendre, passez un petit pont en béton et de suite après, descendez le champ vers la rivière (1,9km depuis le précédent pont).
Approche
La rivière est juste à côté.
Engagement
très fort, aucun échappatoire
Période/caractère aquatique
très aquatique
Automne
Remarques
Canyon non descendu, mais accès repérés.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).