
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Tresonečki
Imprimé le sam. 26 juil. 2025.MacédoinePays
BassinRadika2.5/4 (1 votes).
- Alti dép. 1450m
- Dénivelé 403m
Longueur ? - Casc. max ?
Cotation ?
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2h30
Descente: 3h
Retour: Retour: 55min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De Skopje prenez la direction de Tetovo. Après Gostivar continuez sur Ohrid et prenez à droite Debar. Passez le lac de Mavrovsko et continuez vers le sud. 3,3 km avant le lac de Debarsko tournez à gauche vers Tresonče (nhtcjyxt). Il y a de nombreux panneaux. 3,5 km plus loin tournez à gauche au niveau du petit panneau de Tresonče. Le village est 8,4 km plus loin. Garez-vous sur une petite place avec une église et un monument au mort surmonté de l’étoile socialiste.
Approche
Prenez à droite la petite route qui passe à côté du monument au mort. Rapidement, l’asphalte se termine et continuez sur la piste. Prenez alors à gauche une autre piste juste avant le panneau (oeherjdwb). Vous arrivez dans un nouveau hameau. Suivez juste après un chemin à droite. Vous rencontrez quelques marques jaunes et bleues. Le chemin tranquillement part à gauche et traverse à flanc de montagne le massif dans une belle hêtraie. Au bout d’1h30 ne ratez pas le chemin à gauche peu visible. Il est indiqué par des marques jaunes et bleues gravées dans un arbre. 100 m plus loin il y a une autre marque. Le chemin disparaît facilement. On arrive vers une sorte de crête avec un éperon rocheux d’où l’on peut voir la grande cascade. On descend alors à droite dans la pente et rapidement on tire sur la droite pour rejoindre par une combe le cours d’eau en dessous des résurgences.
Descente
Le canyon commence rapidement par des petits obstacles. L’équipement est dans l’actif, ces derniers s’évitent facilement en cas de gros débit.
On tombe assez vite sur la grande cascade. Cette dernière est impressionnante. On passe le plan incliné RD ou l’on trouve une main courante. De là, on rejoint le relais RD. La cascade est en deux parties, d’abord une petite cascade puis une belle verticale de 20 m. Il y a un relais intermédiaire pour éviter les frottements. On descend ainsi la cascade hors d’eau ou dans l’actif. On doit juste après passer une petite cascade dont le point est RG. L’eau s’écoule aussi à droite s’engouffrant sous un gros bloc. Par petit débit la descente est possible mais nous n’avons pas mis d’équipement pour le faire. Il y a, à présent des petites marches. Les obstacles reprennent. Tout d’abord une C8, avec un équipement RG hors d’eau, et un autre placé RD, difficile d’accès mais permettant de passer entre les jets en cas de débit correct (Ce passage est plus ludique). On arrive à des obstacles plus consistants. On circule RG pour accéder à deux points de MC qui permettent de descendre jusqu’au relais. A partir de ces deux points on descend d’un trait les deux cascades suivantes. L’accès au relais RG est glissant et nécessite de bien gérer la corde. Le rappel de 11 m est sympathique malgré le frottement de départ. Après quelques blocs on rejoint l’enchaînement final. En cas de débit important le passage devient très technique. La gorge s’encaisse. Par deux points très éloignés on passe les deux cascades pour aller chercher un point RD. Il permet de franchir la C6 et un ressaut qui débouche sur le dernier relais RD. S’il y a trop d’eau, on trouve en arrière deux points RD pour éviter le ressaut. La cascade de 11 m est très belle et selon la profondeur de la vasque on peut sauter de 5 m des marches RD. Il n’y a plus qu’à désescalader un ressaut de blocs et on ressort RG.
Retour
Le chemin rejoint une piste que l’on suit sans difficulté jusqu’au village. On peut d’ailleurs avancer une voiture jusqu’à l’ancienne centrale électrique.
Engagement
la gorge est plutôt évasée. Quelques obstacles peuvent s’éviter. L’échappatoire définitive est difficile
Période/caractère aquatique
Fort débit toute l’année. A l’étiage il y a peu de difficultés liées au débit. A éviter après les pluies et au printemps. L’eau est glaciale à cause des résurgences. Prévoyez tout ce qu’il faut pour avoir chaud même si vous étouffez dans la marche d’approche.
Juillet – août
Géologie
Schiste vitreux
Historique
Première descente en sept. 2004 par Ivan Žežovski, Nikola Angelov, Kasko Mitrovski et Aleksander Anglov.
Remarques
Demande d’autorisation obligatoire et gratuite afin d’obtenir un permis d’exploration ou de parcours. Informations à Mavrovo au bureau du parc.
Information
Descente interdite soumise à autorisation (à demander au parc national de Mavrovo)
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22199/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).