Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Fustugère
Pied-de-Borne (Lozère)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Lozère
    Commune : Pied-de-Borne
    MassifCévennes
    BassinLa Borne
    Cours d'eauFustugères
  • intérêt 2.6/4 (75 votes).
  • Alti dép. 770m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 600m
  • Casc. max 30m
    Cotation v5a2III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 1min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Villefort -> D113 jusqu'à Pied de borne -> suivre ensuite la D151 qui remonte dans la vallée.
Se garer juste après le barrage EDF (panneau EDF : "Barrage de la Fustugère") env. 300m après l'intersection des Beaumes basses (qui descend sur la droite).
L'arrivée du canyon (dernier rappel et barrage) est visible du pont.

Approche

Au niveau des maisons des "Beaumes", suivre le sentier jaune qui démarre entre les maisons puis dans la châtaigneraie. Au premier carrefour (pancarte de PR "Les Beaumes"), prendre à gauche le sentier signalé par une croix jaune. On retrouve ensuite très rapidement les balises jaunes classiques puis le sentier se transforme en un magnifique chemin muletier qui s'élève en zig-zag et surplombe le canyon.
On arrive a un petit pont de pierre (30 min). Chercher à descendre vers le canyon que l'on aperçoit en contrebas (ancien sentier visible 200m après le pont / Ou lorsque le chemin arrête de monter et surplombe le canyon, 30m avant d'arriver à un petit affluent du canyon, prendre à gauche au petit tas de pierre, le chemin vous amène directement au premier relais).

Descente

Enchaînement de cascades et de chaos dans un cadre magnifique.
Les équipements sont impeccables avec quelques mains courantes en fixe et des mains-courantes rappelables à installer.
L'avant dernier rappel démarre sous un énorme bloc coincé et passe sous celui-ci... magnifique avec de l'eau !
--> [Attention], depuis l'hiver 2013/2014, le petit bloc qui servait à accéder au relais situé sous le gros bloc coincé à disparu.
Le rappel de la corde dans la cascade juste après une ancienne prise d'eau pour l'irrigation (avant avant dernier rappel) est un peu limite lorsqu'il y a de l'eau, la corde a tendance à se faire emporter pour aller se coincer dans les blocs de rochers RD.

Retour

Sortir par le barrage... et vous êtes sur la route.

Période/caractère aquatique

La période optimale pour avoir suffisamment d'eau est mars, avril et mai suivant les années (voire juin si il y a eut suffisamment de précipitations). A déconseiller en période estivale


Arrêté préfectoral (Lozère) - 26 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée sur le département de la Lozère du lever au coucher du soleil. Il est cependant interdit de s’engager dans un canyon après 17 heures.

L'arrêté préfectoral réglemente également la pratique du canyonisme en Lozère sur les points suivants : les équipements obligatoires, la prise d’information préalable, l'accès aux sites, l’effectif des groupes, l’encadrement, le respect du milieu naturel, des équipements et des autres usagers, le retour d’expérience et les contrôles.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2220/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).