Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Duf Dol
(Polog Region)

Imprimé le sam. 16 août 2025.
  • MacédoinePays
    Région : Polog Region

    MassifDesat
    BassinRadika
    Cours d'eauPar Mala reka
  • intérêt 1.6/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 180m
    Longueur ?
  • Casc. max ?
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Skopje prenez la direction de Tetovo. Après Gostivar continuez sur Ohrid et prenez à droite Debar. Passez le lac de Mavrovsko et 10 km avant le lac de Debarsko, prenez à droite la direction de Rostusa. Garez-vous au centre du village après la mosquée. Sur la place il y a de nombreux bars et lieux de restaurations agréables et pas chères. On trouve aussi à proximité un minimarket.

Approche

Sur la place, à côté d’une plaque avec une étoile socialiste (Monument au mort) commence une petite rue qui monte et rejoint la route par un chemin. Prenez à gauche, le bon chemin qui monte. Continuez jusqu’à un réservoir en béton et prenez à gauche. Le chemin continue sa rude montée, jusqu’à une crête d’où l’on voit bien la descente. Continuez le chemin à flanc de montagne jusqu’à rencontrer la rivière.

Descente

La descente commence vite par un rappel de 11 m sous la forêt et dans un cadre ouvert (AN RD). La C4 suivante peut se désescalader. On peut aussi utiliser l’AN RD. Débute une marche jusqu’à la confluence avec la Golema Reka. Aussitôt s’enchaîne un joli rappel de 7 m (Mauvais AN RG). La marche reprend jusqu’à un étrange toboggan-cascade. On évite le haut et les blocs par un passage RD. Puis on fait un rappel de 25 m dans le plan incliné suivant. Après une nouvelle marche, on arrive à un toboggan de 6 m. L’eau a creusé la vasque dans la roche en face. La marche reprend et on évite un toboggan cascade de 7 m. On passe une échappatoire RG et la gorge s’encaisse enfin. Encore 5mn et on se retrouve au-dessus de la cascade finale. Il faut tout d’abord faire un rappel de 8m (AN RD) jusqu’au bloc coincé. De là 2 options se présentent. Vous pouvez passer dans le trou sous les blocs à côté de la gerbe(2x14m). Emotions garanties. Ou en cas de gros débit vous pouvez utiliser les équipements RG hors d’eau(2x25m).

Retour

Sortez par le chemin touristique.

Engagement

les obstacles s’évitent facilement hormis le dernier.

Période/caractère aquatique

Fort débit au printemps ou après les précipitations.
Eté

Historique

Premiers équipements posés le 21 juillet 2007 par Yves Daniou et Caracal. Canyon trouvé grâce à notre interprète Sofia Kocergin.

Remarques

A l’extérieur du parc.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).