
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fosso di Portella
Posta (Rieti)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.ItaliePays
Région : Lazio
Département : Rieti
Commune : Posta
MassifMonti Reatini
BassinVelino1.8/4 (1 votes).
- Alti dép. 728m
- Dénivelé 150m
Longueur 300m - Casc. max 80m
Cotation ?
Corde 85m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 35min
Descente: 1h15
Retour: Retour: 5min - Navette: 0.0km
Accès
En venant du nord de l’Italie, entre Firenze et Roma sortez à Orte et prenez la direction de Terni. Dirigez-vous vers Rieti et suivez ensuite les indications pour Ascoli Piceno en passant par Antrodoco. Au km 105+1 sortez à droite juste avant le premier tunnel. La route est interdite et mène à la centrale électrique. On se gare à son terminus.
Approche
Prenez le chemin et quasiment aussitôt descendez vers la rivière. Remontez là et passez RG sur le champ embroussaillé. A son bout récupérez à droite un chemin qui monte l'éboulis. Tout aussi rapidement remontez le pierrier vers la falaise bien visible. A sa base on retrouve une sente qui traverse vers la droite. On franchit une crête et on continue à monter. On surplombe alors la cascade et on passe devant une galerie. Le chemin remonte légèrement et on atteint malgré les broussailles la cascade.
Descente
Après deux obstacles on arrive à la grande cascade. Il y a 3 points RG. On descend d’un seul jet. Il y a un petit frottement quelques mètres en dessous du relais. La fin est marquée par quelques obstacles que l’on peut éviter RD ou RG.
Retour
On rejoint le fiume Velino par le champ de l’aller et on remonte pas le même accès.
Engagement
Une cascade. Équipement vieux et minimaliste.
Période/caractère aquatique
A sec l’été. A faire lors de la fonte des neiges.
Remarques
De l'intérêt seulement avec de l'eau.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).