Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Combe de Campredon
Venasque (Vaucluse)

Imprimé le mer. 24 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Vaucluse
    Commune : Venasque
    MassifMonts de Vaucluse
  • intérêt 1.8/4 (17 votes).
  • Alti dép. 406m
  • Dénivelé 116m
    Longueur 550m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a1III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

- De Gordes, empruntez la D177 passant à l'Abbaye de Sénanque en direction de Venasque. Lorsque vous croisez la D4, suivez-là sur la gauche pendant 800m en direction de Venasque et garez-vous au mieux, non loin de "Camp long" (GR 91). Il y a un parking visible au bout d'une petite piste juste avant.
- De Carpentras empruntez la D4 en direction de Venasque. Dépassez le village de Venasque en restant toujours sur la D4 et rendez-vous à "Camp Long" (GR 91). Se garer sans gêner.

Approche

A l'entrée de la petite route de "Camp long" (hameau avec un joli mas), la route (piste) se divise en deux. Prendre direction l'Agas en descendant par la piste (balisage jaune). Faire 150 mètres en passant devant une maison et arriver jusqu'à une barrière.
Juste avant à l'Agas ,prendre la direction La Pouraque et Mont Serein Sud, en bas à droite(balisage jaune).
Le PR démarre puis monte progressivement en direction de la combe de Campredon.
Descendre dans la combe lorsque celle-ci atteint à peu prés le même niveau que le PR. Une sente avec un gros cairn vous indique l'entrée.

Descente

4 rappels (dont les deux derniers sont obligatoires 10m et 18m), sans presque aucun temps mort, dans un encaissement soutenu où il n'existe aucune échappatoire. Après le site d'escalade, le parcours devient horizontal et moins encaissé. Quelques ressauts se désescaladent sans trop de souci par la suite.

Retour

A la sortie de la combe, on rejoint le GR 91. Prenez à droite pour se rendre au parking.

Engagement

Pas d'échappatoire

Période/caractère aquatique

Peut-être en eau après de grosses pluies.

Remarques

La combe est assez esthétique.
Sur les anciennes cartes IGN, la combe est appelée Campredon, alors que sur les nouvelles séries (géoportail) elle est appelée Capellan.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).