Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Baranco del Racó del Salt de Ximenot
Tortosa, Roquetas (Tarragona)

Imprimé le jeu. 03 déc. 2020.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Tarragona
    Commune : Tortosa, Roquetas
    MassifEl Port
  • intérêt 2/4 (4 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 34m
    Cotation v4a1IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 1h30 + 2h
    Retour: Retour: 1h45 ou 1h
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Sortez de l’autoroute pour Tortosa. Suivez le centre-ville puis rejoignez Roquetes. De là suivez les panneaux pour le Parc del Port puis pour le Mont Caro. La route sort du village, une longue ligne droite passe un pont sur un canal, puis un autre pont sur une rivière sèche (km 0). En de nombreux lacets la route remonte. Après la statut du bouquetin sur une tour rocheuse, il est possible de faire un parking aval au niveau d'une épingle dominant le Vallfiguera (km 6,2).
Sinon continuez, la route arrive sur un plateau. Au carrefour pour le Mont Caro prenez à droite vers le bar restaurant el Port (km 10,4). Roulez encore 800m et garez-vous à côté de l’étrange maison ornée de foisonnantes structures kitch et rocailles en béton.

Approche

Option épingle : Prendre le chemin qui descend une cinquantaine de mètres au dessus de l'épingle vers le vallfiguera. Ce chemin varie fréquemment de courbe de niveau. On croise le chemin de retour et on continue jusqu'à se retrouver au pied de la C30. Continuer un peu et prendre le chemin de gauche qui monte en haut de cette cascade.
Option maison ornés : Juste avant commence un GR avec le panneau pour Paüls, Mas de Barberans et Toscà. Descendez la route et avancez grâce aux chemins et pistes à travers les habitations en suivants les marques rouges et blanches. Le chemin suit ensuite le flanc de la montagne. Il passe une fontaine puis il descend fort vers le fond de vallée. 50 mètres après une épingle à gauche caractéristique, prenez à la bifurcation de droite. Si vous continuez à gauche vous ferez l’intégral de Figuera dont le départ est peu intéressant. Le chemin de droite, en pente douce descend tranquillement jusqu’à une nouvelle bifurcation. Prenez celle de droite qui rejoint en montant Ximenot caractérisé par un lit à sec avec des blocs.
Autre accès : Il est possible de faire l’intégral de Ximenot mais le haut ainsi que la 60 m sont peu intéressants. On trouve le lit embroussaillé à droite au niveau du carrefour pour le Mont Caro. Prévoyez 2x60m.

Descente

Après quelques ressauts vous arrivez à la sympathique C34 en partie en fil d’araignée. Juste en dessous passe le chemin laissé précédemment. Après une courte marche on arrive aux derniers obstacles qui se jettent joliment dans le Vall de la Figuera. Admirez à gauche le bloc coincé. Aussitôt les rappels reprennent. Après des bassines sèches le canyon prend de belles couleurs, et on passe un des plus beaux rappels qui se termine dans une impressionnante vasque sèche. Il faut faire une remonter sur corde de 10m sans grande difficulté pour les habitués. Le canyon s’ouvre pour se refermer aussi rapidement sur le défilé final!. Pas de cascades, mais vous apprécierez la belle perspective ou les formes s’alignent, avec un rocher à la teinte plus esthétique.

Retour

On sort de l’étroit et on marche dans les blocs. Assez rapidement on trouve RD un chemin cairné. Il quitte le lit et dans une montée raide qui suit un couloir parfois vertigineux on remonte 100 m de dénivelé et arrive à une bifurcation.
Suivre à gauche pour retrouver l'épingle si vous êtes venu par là (1h)
suivez à droite le Mont Caro si vous avez pris l'autre accès . Le chemin monte et traverse en repassant sous la C34 bien visible. Vous rejoignez le chemin de l’aller que vous suivez jusqu’à la voiture. (1h45)

Engagement

Pas d’échappatoires.

Période/caractère aquatique

Toujours à sec Les rares crues sont violentes. Pas de vasques pleines.

Remarques

Remarque : Vous remarquerez sur la carte un chemin qui remonte direct vers la route. Il existe mais il est raide, se trouve difficilement et se perd sur la fin. Pour cela revenez au-dessus de la C34 de Ximenot. Continuez à monter. Dans un pierrier repérez une trace très peu visible qui part sur la droite. Des cairns sont posés. Le chemin monte très raide, traverse un ravin à sec et surplombe la cascade de 60 m de Ximenot. A un pierrier le chemin se perd. Retrouvez le plus haut. A priori le mieux est de le prendre à gauche pour rejoindre la route (fin non testé on a galéré dans ce p…. de Ximenot amont bouse sans intérêt...)


Arrêté (Parc d'El Port)

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22206/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).