
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bras Vallençant
Grand'Rivière (Martinique)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Département : Martinique
Commune : Grand'Rivière
MassifMontagne Pelée
Cours d'eauGrande Rivière3.1/4 (4 votes).
- Alti dép. 1100m
- Dénivelé 1050m
Longueur ? - Casc. max 50m
Cotation v4a4V
Corde 60m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2h15
Descente: 9h
Retour: Retour: 2h - Navette: 30.0km
Accès
Option navette: garer une voiture sur le parking de la pelée au bout de la D39, et une autre au stade de de Grand-Riviere (500m avant la fin de la D10 prendre a gauche (avant le pont qui enjambe la Grande Rivière) la voie sans issue qui passe devant le stade, se garer au parking. Navette très longue (voir IGN)
Approche
Du parking de la pelée prendre le sentier de randonnée qui monte jusqu'au plateau des palmistes puis au Morne Macouba (environ 500m de dénivelée). Poursuivre le sentier qui descend vers Grand-Riviere. Quitter le sentier juste après une échelle en bois bien caractéristique vers 1150m pour se diriger dans vallon sur votre gauche. A partir de là, il n'y a plus de sentier. On progresse au mieux sur le tapis végétal (attention aux trous) pour gagner le fond du ravin sous ce tapis. Quelques désescalade sous ce tapis pour arriver assez rapidement au premier rappel.
Descente
Canyon très complet: un mix entre la Bendola, la Maglia et le trou de fer.
1h heure de speleo végétale au départ, de belles verticales, des sauts a profusion sur le dernier tiers du parcours.
Retour
2h de marche en rivière pour arriver au stade.
Engagement
Engagement très fort, aucun échappatoire simple, rien, pas un sentier, pas une trace évidente sur les 9h de descentes
Période/caractère aquatique
Généralement petit filet d'eau au départ qui termine en gros débit.
Conseillé de le faire en saison sèche (décembre à juin). Très gros bassin versant, à faire par temps stable.
Remarques
Autre approche possible à partir de Macouba (prendre la piste menant à la maison des moines, se garer après les dernières maisons) qui permet de raccourcir la navette (5km) et l'approche (1H30) qui est moins jolie.
Canyon physiquement éprouvant mais qui passe bien à la journée si on a la forme et qu'on part très tôt.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).