Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc de Sant Pere (inferior)
la Pobla de Segur (Lérida)

Imprimé le dim. 10 août 2025.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    Commune : la Pobla de Segur
    MassifRocs de Queralt
    BassinRiu Noguera Pallaresa
  • intérêt 2.1/4 (7 votes).
  • Alti dép. 620m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 820m
  • Casc. max 15m
    Cotation v2a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45 min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5 min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Même accès que l'Infern : depuis Lleida, suivre la C-13 jusqu'à la Pobla de Segur, puis la N260 en direction de Sort. Entre la Pobla de Segur et Sort, vous entrez dans une zone encaissée, le Congost de Collegats. N'entrez pas dans le tunnel mais garez-vous sur le grand parking aménagé et ombragé à droite 400 m avant le tunnel. Il y a également des tables et une fontaine.
Attention la police verbalise les véhicules stationnés en dehors de ce parking.

Approche

Depuis le parking, prendre la route de l'autre côté de la route principale, qui monte doucement. La prendre sur environ 400m (10 min), et sur la droite, prendre le chemin bien tracé (panneau Cova del Serpent) raide (au tout début) pendant 15 minutes.
Le sentier part a droite sur une sorte de vire et arrive sur un plateau. Suivre toujours le chemin sur le plateau (petites montées et descentes). A l'approche du canyon, prendre a droite (panneau Cova del Serpent) et redescendre rapidement jusqu'au départ du canyon.

Descente

Quelques petits rappels, sauts et toboggans. Très bon équipement. Rappels arrosés si il y a un bon niveau d'eau. On a pieds dans toutes les vasques. Très belles falaises du Congost.

Retour

Sortir au niveau du pont sur votre gauche. Revenir au parking du départ en longeant en toute sécurité la route principale.

Engagement

Faible, méfiez vous des montées d'eau en cas d'orage.

Période/caractère aquatique

Après la pluie, printemps.

Géologie

Calcaire

Remarques

Il existe un autre accès en RG du barranc de Sant Pere qui part juste après le tunnel, monte à une grande falaise d'escalade, la longe et redescend dans le canyon : clairement plus long mais très joli. Possibilité de faire également la course intégrale décrite dans les vieux topos catalans (navette dans ce cas-là).
Très fréquenté par les professionnels.
Longueurs de cordes à vérifier


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).