Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gamchi
Reichenbach im Kandertal (Bern/Berne)

Imprimé le ven. 29 mars 2024.
  • SuissePays
    Région : Bern/Berne

    Commune : Reichenbach im Kandertal
  • intérêt 3.9/4 (39 votes).
  • Alti dép. 2000m
  • Dénivelé 300m
    Longueur ?
  • Casc. max 60m
    Cotation v6a5V
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 2h30-4h
    Retour: Retour: 50min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Berne prenez la direction d’Interlaken. Bifurquez pour Kandersteg et ne ratez pas la direction pour Kiental. Au village, il faut payer un droit de passage de 13 F. Tous les commerçants et l’office du tourisme vendent le ticket. Ne trichez pas ;-). Ensuite continuez vers Griesalp. La route serpente le long d’un canyon impressionnant, Griesschlucht. Dès la montée terminée on se gare avant le sens interdit prés de la rivière.

Approche

Traversez le Gamchibach et continuez sur la route goudronnée. Suivez les panneaux de randonnée pour Gamchi. La route se transforme en piste puis en un large chemin. A l’alpage de Gamchi qui se caractérise par une large plaine on continue à suivre le chemin qui remonte RD du Gamchi par un chemin creusé dans la falaise. Cette portion peut être englacée et peut nécessiter les crampons. Vous surplombez les encaissements dont vous ne devinez pas le fond. Le chemin s’élève le long de la moraine glacière et domine petit à petit le glacier. Vous montez, bien plus haut que le point de départ et à une bifurcation vous descendez à droite vers le glacier. Le début se trouve sur un encaissement secondaire qui se trouve le plus RG de la vallée Si la passerelle a été démontée, il faut passer sur le glacier pour traverser le collecteur bien encaissé à cet endroit. Le passage varie chaque année et peut être difficile selon le recul ou les séracs. Le temps d’approche varie en fonction de la qualité du chemin.
Une possibilité plus directe existe peut-être RG à partir du plateau de Gamchi (A tester ?)

Descente

L’affluent le plus à gauche du collecteur a peu d’eau. Actuellement le glacier est 50 m en arrière de l’entrée ce qui rend moins impressionnant le départ. Mais quasiment immédiatement, la descente s’encaisse et propose une petite cascade de 3 m non équipée. Ce n’est qu’à la suivante que les premiers rappels commencent dans un encaissement fort et esthétique. L’arrivée dans le collecteur est agréable. Il faut à présent marcher dans un encaissement large. On finit par rencontrer un chaos sur le fond duquel se détache un encaissement impressionnant. Vous passez RG pour trouver un anneau de corde qui permet de passer les blocs peu esthétiques. Juste après RD vous rencontrez un autre rappel. Vous vous trouvez à l’entrée de l’oscuros. Le relais de la 60 m se trouve RG et l’accès est dangereux si la roche est gelée. Prévoyez un rappel et les crampons pour y accéder. Un bloc domine une partie du rappel dont on ne devine pas le fond. Attention, la cascade tombe sur vous et en cas de gros débit le passage devient dangereux. Fermez la cagoule ;-)
A présent, vous avez mis les frontales et le ciel ne se devine plus puisque l’encaissement est comblé par les roches. On passe un rappel arrosé et la roche prend des formes fantastiques, lisses et bien sculptées. Le rappel de 30 m est un des plus impressionnant et dans l’actif. Mais le plus beau est après. Par un rappel de 13 m on tombe sur un puits de lumières, dont le jour est accompagné par une cascade qui tombe en même temps. L’ambiance est grandiose et exceptionnelle. L’oscuros reprend de la vigueur mais il s’estompe vite pour laisser la place à un couloir dont les affluents tombent en une petite pluie à la perspective grandiose.
A présent, il n’y a plus d’obstacles, mais la courte marche ne se sent pas en raison de la variété des encaissements dont un dernier oscuros dont le passage le plus étroit est inférieur à 50 cm.
Le temps de descente varie selon le rééquipement.

Retour

Vous Sortez à la bergerie de Gamchi et vous retrouvez facilement le chemin de l’aller.

Période/caractère aquatique

octobre

Historique

Franz Baumgartner et Andreas von Känel. Andreas Von Känel guide réputé de l'oberland bernois est à ce jour mort dans un accident de montagne. Saluons, sa mémoire et l'audace qu'il fallut pour se jeter dans les entrailles de ce canyon.

Remarques

Frontale étanche impérative !
Hébergement : Hôtel/restaurant bären, Hôtel ouvert au mois d’octobre et le moins cher à cette saison (50 F, 37.50 €). Griesalpstrasse 60. 3723 Kiental. Tel. 033 676 11 21. Email: baerenkiental@bluewin.ch


Arrêté (Bern/Berne) - 01 jan 2020
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Période de pratique autorisée : du 16/07 au 31/12.
La pratique à des fins commerciales est interdite.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22228/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).