Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Schwarzbach
(Bern/Berne)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • SuissePays
    Région : Bern/Berne

  • intérêt 3.4/4 (17 votes).
  • Alti dép. 1820m
  • Dénivelé 400m
    Longueur ?
  • Casc. max 35m
    Cotation v6a5IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Berne prenez la direction d’Interlaken. Bifurquez pour Kandersteg. Rejoignez le village et continuez à monter la vallée vers Selden. Il faut payer à un péage automatique 10 F pour emprunter la route qui remonte les gorges. Attention, il y a des heures de montée pour la route à sens unique (entre 45 et 10 pour la montée). La piste passe sous des tunnels et traverse la Kander. Dès que vous rencontrez un pont carrossable qui repasse RG empruntez le et garez-vous un peu plus loin à côté de la maison forestière, Waldhus.
Il est possible de monter par le téléphérique qui se trouve avant le péage. De la gare d’arrivée, il faut redescendre vers le cours d’eau.

Approche

Prenez la piste qui passe devant la maison forestière en suivant le panneau du téléphérique Sunnbüel, Gemmipas. Le GR quitte la piste à droite et se rapproche de la dernière cascade de la 3ème partie. Le chemin monte à flanc de montagne pas un chemin parfois vertigineux. On rejoint une passerelle qui domine l’encaissement de la deuxième partie. A présent on monte RG et on rejoint une piste. On la suit 200 m et on entre naturellement dans la partie ouverte du canyon par une petite sente.

Descente

3 encaissements distincts séparés par des zones de marche.
Tout de suite le canyon s’encaisse joliment. Les cascades arrosées s’enfoncent sous des blocs. Les passages sont très esthétiques.
La marche est assez courte, inférieure à 10 mn et on arrive à la passerelle de la seconde partie. De nouveau l’encaissement est immédiat et fort. Les cascades prennent de l’ampleur et certains relais nécessitent une MC. Le plus beau reste la cascade de 35 m sous un arc de roche esthétique. On peut autant passer dessous dans l’actif ou hors d’eau RD.
La marche suivante est plus longue avec un terrain peu stable. Le GR se rapproche et juste après, la rivière s’enfonce avec autant de vigueurs que pour les autres parties. Les rappels sont toujours esthétiques. Après une partie moins esthétique et plus ouverte, on arrive aux dernières cascades. L’avant dernier rappel de 22 m se termine dans une vasque profonde, avec un drossage RD dangereux en cas de gros débit. On passe une nouvelle cascade encaissée et hors de l’étroit on trouve les derniers points dans le lit fossile RG.

Retour

On sort RD et on rejoint un chemin et le GR.

Engagement

On peut s’échapper par le GR entre chaque section.

Période/caractère aquatique

Un glacier alimente le canyon. Le niveau d’eau baisse dès que le gel devient journalier à 2000 m. Le canyon est très étroit avec des rappels dans l’actif. Le canyon reçoit une résurgence au milieu du 2ème encaissement. Le débit idéal de départ est autour de 70 l/s pour la fin de 100 à 120 l/s.

Géologie

Calcshchiste

Historique

Hanspeter Mani et Franz Baumgartner en Novembre / Décembre 2003.
Andreas Brunner (?)


Arrêté (Bern/Berne) - 01 jan 2020
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Période de pratique autorisée : du 16/04 au 31/12.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22229/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).