Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Garganta del Aguas Limpias
Sallent de Gallego (Huesca)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Sallent de Gallego
    MassifPic du Balaïtous
    BassinGallego
  • intérêt 2.5/4 (8 votes).
  • Alti dép. 1750m
  • Dénivelé 250m
    Longueur ?
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a4III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h30 - 4h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Sur la nationale reliant le col du Portalet et Biescas, prenez la bifurcation menant au Sallent de Gallego. 1,4 km après le carrefour, dans le village, prenez à gauche vers le barrage de La Sarra. Le panneau se voit mal dans ce sens. Au bout de 1 km continuez à droite vers La Sarra. La route étroite continue à monter et 2 km après la dernière bifurcation prenez à droite vers le barrage. Traversez la rivière et tournez tout de suite après à gauche. Dépassez la station électrique et garez-vous au bout de la route.

Approche

Prenez le GR 11 (panneau voir photo.) qui remonte le cours d’eau. Le chemin s’élève au-dessus des gorges et passe l’affluent Balsaroleta que l’on traverse par une passerelle. On longe le canyon en contre-haut. On rencontre de nouveau un affluent, la Soba, et le GR rejoint naturellement le cours d’eau. La descente commence à cet endroit.

Descente

Ce n’est qu’après une marche ne rivière que l’on rencontre les premiers obstacles. La descente se réalise en général hors d’eau. Avec la confluence avec la Soba le débit augmente et on arrive au-dessus du plus grand obstacle. Le relais se trouve hors d’eau RD et on atterrit dans une profonde vasque parfois remuante. On entre alors dans une gorge profonde esthétique mais aux obstacles sans intérêt. Ce n’est qu’à la fin que des obstacles nécessitent un rappel et réveillent notre ardeur.

Retour

On sort RD et on rejoint un champ et de la le GR de l’aller.

Engagement

On peut s’échapper vers le GR a plusieurs reprises

Période/caractère aquatique

Le niveau est élevé toute l’année. Même à l’étiage le débit est important. Les cascades se passent hors d’eau dans une gorge qui reste relativement large. Lors de la fonte des neiges ou après les pluies des mouvements d’eau sont dangereux.

Géologie

Il commence dans le granite, traverse des couches calcaires et finit dans le granite.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).