Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Peña Campanario
San Emiliano (León)

Imprimé le jeu. 28 mars 2024.
  • EspagnePays
    Région : Castilla y León
    Département : León
    Commune : San Emiliano
    MassifPeña Campanario
  • intérêt 1/4 (1 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 15m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Entre Oviedo et Leòn prenez la sortie Villablino au nord du barrage des Barrios de Luna. Suivez ensuite la direction de Villablino par la CL-626 et tournez à droite pour emprunter la LE-481 vers San Emiliano. Dépassez ce village et rejoignez Torrebario. 1400 m après le panneau de sortie tournez à droite sur une piste. Passez un pont et continuez jusqu’à la barrière. Un emplacement où se garer se trouve juste après mais attention vous êtes surement dans une propriété privée.

Approche

Suivez la piste jusqu’à une grange. Continuez à longer les barbelés jusqu’à la fin de Peña campanario. Suivez le dessous des falaises RD grâce à une ravine. A présent, plusieurs solutions existent. Vous pouvez poursuivre à travers les fourrés jusqu’à contourner par le haut la barre rocheuse. Ou pour les sangliers, trouver un passage facile entre les dalles calcaire. Dans ce cas montez jusqu’en dessous d’une pointe rocheuse et traversez sur la droite afin de rejoindre un petit ravin et la partie intermédiaire de la Peña Campanario. De là vous pouvez remonter au-dessus du 1er creusement.

Descente

1ère partie : vague creusement avec des petites vasques.
2ème partie : l'encaissement se marque plus avec quelques cascades sans grand caractère.

Retour

Revenez par le chemin de l'aller.

Engagement

Des échappatoires

Période/caractère aquatique

Peu couler après les pluies

Remarques

Le 1er canyon avant le Taràn


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).