Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bras Rouge (Supérieur)
Cilaos (La Réunion)

Imprimé le jeu. 12 déc. 2019.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Cilaos
    MassifCilaos
    BassinBras Rouge
  • intérêt 3,4/4 (12 votes).
  • Alti dép. 1500m
  • Dénivelé 330m
    Longueur 800m
  • Casc. max 62m
    Cotation ?
    Corde 65m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2 h
    Descente: 4 h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

Même accès que Bras rouge (médian)
Depuis CILAOS, prendre direction Ilet à Cordes, un pont enjambe le Bras Rouge.

Approche

Remonter les dalles le long de la ravine Pissa jusqu'à buter contre la falaise. Prendre vers la gauche et passer le col des fraisiers (escalade). Redescendre dans le pierrier et franchir une large vire. Trouver ensuite une trace dans la végétation qui s'élève latéralement et franchit plusieurs ravines sèches ou pierriers. Accéder à un petit col où la trace descend brusquement dans la végétation jusqu'à une petite barre rocheuse (corde fixe). Descendre la ravine sèche jusqu'au R1.

Descente

Se référer au topo Ricaric.
Les relais dans la cathédrale sont régulièrement arrachés par les crues. Le R2 RG semble être le seul à résister au temps (actuellement son fractio n'existe plus, compter environ 70m jusqu'en bas moyennant quelques frottements).

Engagement

Engagement important.
La marche d'approche à elle seule est déjà presque une course !
Certains passages sur les dalles sont expos en cas de glissade et par temps humide c'est inenvisageable. La fin dans la végétation est paumatoire.
Une fois dans le canyon il n'y a pas d'échapatoire avant le pont. Certains tronçons plus larges permettent sans doute des mises à l'abri possible.

Période/caractère aquatique

Caractère aquatique important. Parcours impraticable en saison des pluies.

Remarques

Le Bras Rouge connait chaque année des crues dévastatrices qui peuvent considérablement modifier le parcours et mettre à mal l'équipement. Si vous êtes les premiers à repasser (~avril), il faudra prévoir le matériel en conséquence !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).