Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Crochet
Cilaos (La Réunion)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Cilaos
    MassifGrand Bénare
  • intérêt 2.6/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1480m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 1600m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a3V
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h30
    Descente: 6 h
    Retour: Retour: 1 h
  • Navette: 1.5km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Amont : à l'entrée d'Ilet à Corde, 1ère à droite en direction de l'orangeraie.
Peu après les dernières maisons, on passe sous un tuyau suspendu qui matérialise le départ, une petite sente qui démarre dans le talus.
Navette : entrer dans Ilet à Cordes. Après une grande descente et une petite épicerie sur la droite, au prochain petit carrefour un panneau en bois indique à droite "Bras de St Paul - Ilet Grand Coude".
A environ 400m, le bitume s'arrête à une pate d'oie, se garer là.

Approche

Le sentier, bien repris par les broussailles au début, est par la suite plus marqué et on retrouve quelques anciens marquages bleus. Après avoir traversé le Bras d'Eustache, seule ravine active, descendre une cinquantaine de mètres et chercher une trace en rive D.
Après avoir débouché sur le bord de la ravine Crochet rebrousser chemin sur 100 m puis rejoindre au mieux le canyon.
La partie supérieure autrefois pratiquée est comprise dans la limite basse d'une zone de protection du Pétrel (Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope) et se trouve dans un milieu botanique ou chaque passage humain risque de véhiculer des espèces exotiques envahissantes
Pour limiter l'impact de notre pratique, cette partie du parcours n'est plus ouverte et n'est pas entretenue

Descente

Un très beau parcours long et sauvage.

Retour

En RD, juste avant la passerelle qui enjambe la ravine, qq plaquettes en place. Traverser la passerelle et suivre la canalisation. Une fois rejoint Ilet Grand Coude, suivre le sentier bien marqué jusqu'à Ilet à Cordes.

Engagement

Plutôt important et dimension physique non négligeable !

Période/caractère aquatique

Moyen, mais eau bien froide !


Arrêté - 21 jan 2014
Interdiction d'accès aux zones définies dans l'APPB N°01/144/SG/DAI3 du 23 janvier 2001 qui a été abrogé par l'arrêté 2011-001122/SG/DRCTCV (car faisait doublon avec la charte du parc national)
La charte du parc national de 2008 a pris le relais de ce texte en maintenant l'interdiction d'accès à ces zones
Délibération N°2008/07 annexe 1.1 modalité 26
Approuvée en conseil d'état N°2014-049 du 21 janvier 2014
Il en résulte que l'accès à la partie haute de Ravine Crochet (R1 à R10) est interdite

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22244/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).