Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade de Rose et Ruisseau d'Orque
Saint-Geniès-de-Varensal, Castanet-le-Haut (Hérault)

Imprimé le ven. 19 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hérault
    Commune : Saint-Geniès-de-Varensal, Castanet-le-Haut
    BassinLa Mare
  • intérêt 1.4/4 (4 votes).
  • Alti dép. 800m
  • Dénivelé 160m
    Longueur ?
  • Casc. max 80m
    Cotation v4a2II
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20
    Descente: 1h45
    Retour: Retour: 1h15
  • Navette: 0.0km

Accès

De Saint-Gervais-sur-Mare, direction Murat-sur-Vèbre/Lacaune par la D922
Parking au point de vue de la croix de Mounis (alt 810m) sur la droite en venant de Saint-Gervais-sur-Mare.

Approche

Un sentier part en direction du causse, il est balisé en jaune, ce sentier rejoint le gite d'étape de "le Fau".
S'arrêter au premier cours d'eau sec que l'on traverse et continuer l'approche dans le ruisseau sec jusqu'à la grande verticale.

Descente

Un premier grand rappel (80 m) fractionné en 50+30 sec, puis quelques cascades du ruisseau d'Orque (celle que l'on voit de la route en montant), quitter le ruisseau dès que les ressauts font place à une marche en bloc assez fastidieuse...

Retour

Le moins pénible est de poursuivre la descente par la rive jusqu'au moulin d'Orque puis remonter le chemin qui rejoint la D922. Arrivé sur la D922, il reste 1km200 pour rejoindre le parking amont.

Engagement

C'est un petit Albès avec sa première partie sèche (mais des traces de crue montrent que cette partie amont coule après les fortes pluies saisonnières comme pour Albès). La 80m ne présente pas de difficulté, les frottements sont faciles à gérer et le relais permet un rappel aisé de la corde. La partie aquatique est équipée en mono-points à quelques endroits pour éviter la glissade.

Période/caractère aquatique

Comme pour Albès, le canyon peut être parcouru tant que la partie amont ne coule pas.
A l'instar du canyon voisin d'Albès, la partie en eau ne mérite pas une descente en tant que telle.
A conseiller au printemps ou à l'automne, l'hiver l'eau est très froide...

Géologie

La grande verticale est calcaire (causse grand) la suite est davantage une roche schisteuse.

Remarques

Cette descente peut se faire à partir du gite d'étape de "Le Fau". La navette voiture n'a pas d'intérêt car il ne reste que 1km environ une fois arrivée sur la D922 lors de la marche de retour.
La grande verticale est bien abritée du vent.
La roche est extrêmement glissante.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).