Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Manteau Blanc
Lescheraines, Le Noyer (Savoie)

Imprimé le mar. 01 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Lescheraines, Le Noyer
    MassifBauges
    BassinFier
    Cours d'eauRuisseau du Manteau Blanc
  • intérêt 0.8/4 (4 votes).
  • Alti dép. 930m
  • Dénivelé 25m
    Longueur 80m
  • Casc. max 20m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 25min
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: ?

Accès

De Chambéry, prendre la direction du massif des Bauges via la D912.
On passe St Jean d'Arvey puis le col de Plainpalais en direction de Lescheraines toujours par la D912.
Après le col, au bout d'environ 2 km, la route entame une série d'épingles...
Après la sortie de la 8ème épingle, la route traverse le ruisseau du Manteau Blanc au niveau d'un pont. Petit parking sur la droite.
Si vous arrivez au Cholet c'est que vous êtes allé trop loin.

Approche

On rentre dans le ruisseau sous le pont.

Descente

La première cascade est équipée en RG et RD... Après une vingtaine de mètres de progression, on arrive à la 2ème et dernière cascade.

Retour

Après avoir franchi la 2ème cascade et rejoint la confluence avec le St François on remontera au mieux en RD en mode sanglier pour récupérer la D912. On peut aussi remonter l'épaule en rive gauche au niveau de la confluence toute proche.

Engagement

On peut s'échapper au pied de la première cascade en RD.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).