Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Water Dragon canyon
(Blue Mountains City Council)

Imprimé le mer. 28 mai 2025.
  • AustraliePays
    Région : Nouvelle Galles du Sud
    Département : Blue Mountains City Council
    MassifBlue mountain
    BassinWollangambe
  • intérêt 3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 780m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 500m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a4III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 1h00
  • Navette: 0.0km

Accès

De Katoomba, prendre la western highway vers Lithgow; à Mount Victoria, suivre la direction de Bell (à droite). A Bell, prendre à droite la Bells Line of road vers Sydney. 8km après, tourner à gauche vers Mount Wilson. Se garer à gauche à l'entrée de Mount Wilson, à la bushfire brigade (Mount Wilson map 1/25000).

Approche

A le bushfire brigade, prendre juste en dessous la piste à droite. On remarquera, plus loin, le sentier (à gauche) qui mène au départ de Wollangambe one (ce sentier sert aussi de retour pour les canyons de Bell Creek et Du Faur).
Environ 1 km plus loin, on repère un gros sentier à gauche. C'est le départ pour Wollangambe two; le suivre (laisser de côté une sente qui part à droite au bout de 500m et mène au départ de Serenpidity), et descendre ainsi jusqu'à Wollangambe river. Traverser la rivière pour chercher en face une sente dans les arbres. Remonter avec l'aide de cette sente assez raide l'autre versant du canyon Wollangambe; on est sous le couvert de la forêt. La remontée dure une vingtaine de minutes. On arrive ainsi sur le replat des falaises ; suivre encore le sentier sur environ 200m.
Après ces 200m, abandonner le sentier principal (route de Whungee-Wheengee Canyon) pour prendre à gauche une sente qui descend vers, puis dans un affluent de Water Dragon. On arrive rapidement en vue de Water Dragon. 30m avant d'arriver à Water Dragon, on prend à droite une sente qui contourne un éperon rocheux, puis 50m après, on arrive à un eucalyptus (sangles). Tirer un rappel pour accéder dans la ravine (sangles).

Descente

Quelques rappels, des étroits où la lumière a du mal à pénétrer : final exceptionnel.
Le canyon débouche dans une courbe de Wollangambe River. Descendre Wollangambe sur 500m (2 biefs dont 1 de 300m). On rejoint ainsi le chemin de Wollangambe two pris à l'aller (en rive droite).

Retour

Prendre le même chemin qu'à l'aller.

Engagement

Engagement important du fait de l'éloignement ; on n'est pas en Europe; la nature est hostile, la navigation pas toujours facile; ici c'est l'aventure, l'impression de découvrir quelque chose à chaque pTrès aquatique as....

Période/caractère aquatique

Décembre à mars

Géologie

sandstone (grès)

Remarques

Très aquatique


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).